Brioches escargots au chocolat ou aux raisins secs

Ces petites brioches roulées garnies de crème pâtissière, chocolat ou raisins secs… traditionnellement très riches en beurre et sucre raffiné, je vous propose une version plus saine afin de déguster ces escargots et déculpabiliser ! 🙂 Alors, êtes vous prêts à régaler vos proches lors des petits déjeuners ou goûters ?

Temps de Préparation | 25 minutes |
Temps de Cuisson | 15 minutes |
Temps d'Attente | 3 heures |
Portions |
brioches |
Ingrédients
La brioche
- 310 g de farine de blé (t45 à t80)
- 6,5 cl de lait végétal ou non
- 11 g de levure frâiche de boulanger (ou la moitié de levure sèche de boulanger)
- 4 g de sel fin
- 65 g de sirop d'agave (ou miel)
- 20 g de crème de soja (ou autre crème végétale ou non)
- 40 g d'huile de coco (ou noisettes)
- 1 oeuf
La garniture
- 270 g de lait végétal ou non
- 23 g de fécule de maïs (= maïzena)
- 2 jaunes d'oeufs
- 35 g de sirop d'agave (ou miel)
- 1/2 cuillère à café de vanille en poudre
- 70 g de raisins secs (ou pépites de chocolat)
Ingrédients
La brioche
La garniture
| ![]() |
Instructions
La brioche
- Dans un premier temps, chauffer légèrement de lait dans un verre, celui ci doit être tiède et surtout pas chaud. Verser la levure sèche ou émietter la levure fraîche. (Laisser agir durant 15 à 20 minutes s'il s'agit de levure sèche.)
- Dans un grand saladier ou le bol du pétrin, déposer le mélange lait-levure, la farine, le sirop d'agave, la crème, l'œuf et le sel. Pétrir une première fois jusqu'a l'obtention d'une pâte homogène.
- Ajouter ensuite l'huile de coco, pétrir de nouveau pendant minimum 5 minutes à la main ou au robot pâtissier.
- Former une boule et laisser gonfler la pâte en couvrant le saladier durant 1h30 dans un endroit à l'abri de l'air libre.
La garniture
- Chauffer la totalité du lait dans une grande casserole à feu moyen.
- Dans un saladier, mélanger les jaunes d'œufs, la maïzena, le sirop d'agave et la vanille.
- Lorsque le lait est chaud, ajouter la préparation en gardant la casserole sur le feu, puis mélanger sans cesse avec un fouet jusqu'à ce que la crème s'épaississe.
- Une fois à bonne consistance, retirer du feu puis verser dans une assiette creuse, réserver au réfrigérateur.
L'assemblage
- La pâte a brioche doit être plus gonflée. Maintenant, la dégazer : repétrir afin d'enlever l'air qu'elle contient.
- Fariner le plan de travail, puis former un carré d'environ 30x30 et d'une épaisseur d'environ 4mm. Déposer la pâte sur une feuille de papier sulfurisé et réserver pendant 30 minutes au réfrigérateur. (étape importante)
- Une fois la pâte refroidie, répartir la crème pâtissière sur les 3/4 du carré. (attention il est important de toujours avoir une feuille de papier sulfurisé sous la pâte). Parsemer des pépites de chocolat ou raisins secs sur la crème.
- Rouler la pâte afin d'obtenir un boudin, puis découper des tranches assez épaisses (env 3cm).Déposer vos escargots sur une feuille de papier cuisson.
- Recouvrir d'un torchon et laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 min.
- Préchauffer le four à 180° chaleur traditionnelle (pas tournante), badigeonner un jaune d'œuf sur les brioches avec un pinceau. Enfourner pendant 13 à 15 minutes, et laisser refroidir avant dégustation !
- A la fin de la cuisson, lorsque les brioches auront refroidie, badigeonner de sirop d'agave légèrement réchauffé pour obtenir un beau brillant ! Régalez vous bien et bravo pour votre réalisation !
- CONSERVATION : au réfrigérateur, maximum 4 jours.
Notes
Je consomme l'huile de coco nu3 issue de l'agriculture biologique certifiée, pressé à froid et crue pour une teneur maximale en nutriments. -15% sur votre commande nu3 avec le code promo HFCREATION !Ainsi que le sirop d'agave nu3
-15% sur votre commande nu3 avec le code promo HFCREATION !
Partager cette recette
Coucou,
Je n’ai pas trouvé de vanille en poudre, est-ce que je peux mettre de l’ârome vanille liquide à la place?
Si oui, en quelle quantité s’il te plaît?
Merci.
Bonjour Marjorie, je te conseille de mettre de la gousse de vanille (1) plutôt que de l’arome qui est composé principalement de sucre 🙂 Ca serait dommage d’en rajouter de cette manière 🙂 Bonne journée 🙂 Lucie
Je n’y avais pas pensé!
Merci.
Bonjour, petite question pour l’étape 4 de l’ assemblage : Légèrement fariner le rouleau et le plan de travail de nouveau. Rouler la pâte afin d’obtenir un boudin : comment utiliser vous le rouleau à cette étape? Merci beaucoup.
Bonjour Lydie, erreur de frappe rectifiée, mes excuses 🙂 il suffit juste de rouler à la main 🙂 Bon dimanche ! Lucie
Bonjour, si je veux faire la.pate a la machine a pain est ce que je peux tout mettre direct dans la machine et lancer le.programme pate etant donné que la levure n’est pas la même…!?
Bonjour Déborah, je n’ai pas compris ta question mais si tu souhaites mettre de la levure fraîche, 1g de levure déshydratée = 1g de levure fraîche 🙂 Lucie
Je suis en train de réaliser ta superbe recette et j’ai hâte de découvrir le résultat !
Par contre j’ai l’impression qu’il y a une petite erreur au niveau du temps de repos. Tu indiques 3 heures d’attente mais dans le descriptif il faut reposer la pâte pendant 2h au début, puis 30 min au frigo et encore 2h une fois la brioche coupée. Est ce que c’est bien 2h pour la dernière étape ? Merci bcp et merci pour ton super blog !
Jessica (future.healthy.princess sur Instagram :))
Hello Jessica ! Oui c’est bien une erreur et c’est bien 2 heures pour la derniere etape 🙂 Merci 🙂
Bonjour encore une de tes recettes qué je viens de faire juste une tuerie. Merci
Bonjour super recette on adore. Je voulais savoir si on peut remplacer le sirop d’agave part du sirop d’érable? Merci
Recette au top les enfants ont adoré ?
Super recette merci .
Pour ma part essayée deux fois . La première je sentais un peu la levure et je les ai trouvé un peu épais . Alors la deuxième fois j’ai mis 10 g de levure fraîche et j ai coupé en tronçons de 1,5 cm environ.
Top merci