Brioche roulée aux myrtilles et aux mûres
-
Une brioche roulée et fruitée, aux mûres et myrtilles, ça vous tente ? Cela change un peu du chocolat et c’est tout aussi gourmand ! Brioche toujours sans sucre raffiné, sans beurre ni lactose, et une touche de fruits qui explosent en bouche… pour un petit déjeuner de roi il n’y à rien de mieux !
PORTIONS : parts
Ingrédients
- 125 g de mûres
- 125 g de myrtilles
- 2 càs de cassonade
- 7 cl de lait (végétal ou non)
- 12 g de levure fraîche de boulanger (ou la moitié de levure sèche de boulanger)
- 310 g de farine de blé (t45 à t80)
- 60 g de sirop d'agave (ou miel)
- 50 g d'huile de coco (ou noisette)
- 1 oeuf
- 3 g de sel fin
- 1 oeuf pour la dorure
Instructions
- Déposer les mûres et les myrtilles dans une casserole avec la cassonade. Chauffer le tout à feu très doux pendant 15 à 20 minutes. Placer ensuite dans une assiette et laisser refroidir.
- Préparer la brioche : chauffer légèrement de lait dans un verre, celui ci doit être tiède et surtout pas chaud. Émietter la levure fraîche (ou verser la levure sèche). (Si utilisation de levure sèche, laisser agir pendant 15 minutes en couvrant le verre).
- Dans un grand saladier ou le bol d'un pétrin, déposer le mélange lait-levure, la farine, le sirop d'agave, l'huile de coco, l'œuf et le sel.
- Pétrir la pâte pendant environ 3 minutes à la main ou au robot pâtissier jusqu'à ce que celle-ci soit bien souple. Former une boule et laisser gonfler la pâte en couvrant le saladier durant 1h30 dans un endroit à l'abri de l'air libre.
- La pâte a brioche doit être plus gonflée. Maintenant, la dégazer : l'aplatir afin d'enlever l'air qu'elle contient.
- Fariner le plan de travail puis réaliser un rectangle de pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. (peut directement être fait sur un tapis de cuisson si vous en possédez un.)
- Répartir la gelée de mûres et myrtilles sur le rectangle de pâte (en évitant les bords). Rouler ensuite ce rectangle dans la longueur puis détailler 8 parts à l'aide d'un grand couteau.
- Chemiser un moule de papier cuisson et venir y déposer les parts de brioche. Recouvrir d'un torchon propre et laisser reposer pendant 30 minutes.
- Lorsque la fin du temps de pousse approcha, préchauffer le four à 170°. Badigeonner un œuf battu sur la brioche puis enfourner pendant 20 minutes.
- À la fin de la cuisson, laisser refroidir quelques minutes avant de déguster tiède ou froid. Conservation : emballer à l'abri de l'air libre pendant 4 jours.
Vous appréciez mes recettes ?Retrouvez mes livres de recettes inédites ici ! 🙂
Je suis impatiente de tester cette recette mais penses-tu que l’on puisse la faire avec d’autres fruits ? ou même des fruits surgelés (framboises surgelés par exemple) ou ça risque de rendre trop d’eau ?
Merci <3
Hello Suzy, oui bien sûr, de préférence des fruits frais en effet pour le rejet d’eau, il ne faut surtout pas laisser la brioche pousser avec des fruits encore congeler, tu peux essayer de la faire mais laisse les fruits bien décongeler avant ! tu m’en dira des nouvelles que je sache 😉 belle journée, Lucie
Si on a pas de pétrin… on doit laisser tomber l’idée brioche ? ?
Bonjour Jane, bien sûr que non, cela demande un peu plus de temps mais c’est tout à fait possible 🙂 Lucie
Coucou 🙂 si on est en panne d’huile de coco, on peut quand même remplacer par la même quantité de beurre à ton avis?
Bonjour Léa, oui mais ça sera beaucoup moins sain :/ Bonne soirée, Lucie
J adore vraiment ton site !
Je pense notamment tester cette recette demain! Ça a l air tellement appétissant !!
Merci encore pour toutes ces recettes partagées! ?
Tout le plaisir est pour moi, merci 🙂
Merci ! Bravo, c’est réussi 🙂
Coucou, petite question concernant la levure boulangère. En générale je l’achète en grande surface mais je trouve que l’odeur reste forte dans les préparations. Comment faire pour éviter ça ?
Merci ?
Hello, c’est que tu en met trop ou que la brioche n’est pas assez pétrie 🙂 je te conseille d’utiliser une balance de précision car celles de cuisine trompent 😉