Brioche aux pépites de chocolat, sans beurre ni sucre raffiné

Brioche aux pépites de chocolat, sans beurre ni sucre raffiné

Une brioche sans beurre ni sucre raffiné, vous n’y croyez pas ? Pourtant, c’est possible, et voici la recette pour un voyage dans un monde moelleux et gourmand 🙂 ! Vous aurez l’impression de consommer les fameuses briochettes aux pépites de chocolat dont les enfants raffolent, mais celles ci sont bien meilleures que des industrielles, sans parler de la composition qui l’est tout autant ! 😉

Print Recipe
Brioche aux pépites de chocolat, sans beurre ni sucre raffiné
Temps de Préparation 30 minutes
Temps de Cuisson 15 minutes
Temps d'Attente 3 heures
Portions
personnes
Ingrédients
  • 7 cl de lait végétal (soja, amandes, coco, cajou, riz...)
  • 7 g de levure de boulanger déshydratée
  • 280 g de farine T-45
  • 7 g de sel fin
  • 1 oeuf
  • 60 g de sirop d'agave (lien en bas de la recette)
  • 35 g d'huile de coco (lien en bas de la recette)
  • 20 g de crème de soja ou coco
  • 100 g de pépites de chocolat
Temps de Préparation 30 minutes
Temps de Cuisson 15 minutes
Temps d'Attente 3 heures
Portions
personnes
Ingrédients
  • 7 cl de lait végétal (soja, amandes, coco, cajou, riz...)
  • 7 g de levure de boulanger déshydratée
  • 280 g de farine T-45
  • 7 g de sel fin
  • 1 oeuf
  • 60 g de sirop d'agave (lien en bas de la recette)
  • 35 g d'huile de coco (lien en bas de la recette)
  • 20 g de crème de soja ou coco
  • 100 g de pépites de chocolat
Instructions
  1. Dans un premier temps, chauffer légèrement de lait, celui ci doit être tiède. Verser la levure, la diluer et laisser agir durant 15 à 20 minutes tout en couvrant le saladier.
  2. Dans un autre récipient ou le bol du pétrin, déposer la farine, le sel, le sirop d'agave, la crème et l'œuf.
  3. Ajouter ensuite le mélange levure et lait qui aura gonflé, ainsi que l'huile de coco, pétrir pendant minimum15 minutes à la main ou pendant 5 minutes au robot à vitesse minimum.
  4. Former une boule et laisser gonfler la pâte en couvrant le saladier durant 1h30 dans un endroit chaud à l'abri de l'air libre.
  5. La pâte doit doubler de volume. Maintenant, la dégazer : repétrir en ajoutant les pépites de chocolat afin d'enlever l'air qu'elle contient. Puis former 3 boulettes bien rondes.
  6. Déposer une feuille de papier cuisson dans un moule à cake et ajouter les 3 boules. Laisser repousser pendant 45 minutes toujours en couvrant le moule.
  7. Préchauffer le four à 180°, badigeonner la brioche avec du jaune d'œuf si vous souhaitez une belle dorure. Enfourner pendant 15 minutes à 20 minutes selon les fours.
Notes

Je consomme l'huile de coco nu3 issue de l'agriculture biologique certifiée, pressé à froid et crue pour une teneur maximale en nutriments.

Ainsi que le sirop d'agave nu3

-15% sur votre commande nu3 avec le code promo HFCREATION !

Partager cette recette

BON APPETIT !



45 thoughts on “Brioche aux pépites de chocolat, sans beurre ni sucre raffiné”

  • Bonjour, je pense tester cette recette bientôt, ça a l’air délicieux! J’aimerais savoir si du soja cuisine c’est pareil que de la crème de soja ??

  • Coucou Lucie !
    J’ai reçu mon huile de coco nu3 aujourd’hui, et je n’ai pas résister à l’envie de faire cette brioche et très sincèrement, j’appréhendais car j’ai déjà essayer de faire des brioches et le résultat n’était pas top alors qu’avec cette recette, la brioche est juste EXTRA bonne !!!!
    Merci beaucoup car je vais définitivement adopter cette recette de brioche, très moelleuse et pas sèche du tout.
    (J’ai commandé à mon chéri un robot pour mieux pétrir ^^)
    Mais j’aimerais un conseil : penses-tu que je puisse faire la recette sans sel ? ou que je puisse remplacer le sel par quelque chose car j’ai un traitement médical qui m’oblige à faire attention au sel…
    Merci encore <3

    • Bonjour Suzy, super pour l’huile de coco, j’espère que tu en ai satisfaite 🙂 (et bien joué pour le robot 😉 !!) Je suis malheureusement pas certaine que sans sel la brioche “monte”, c’est le mélange levure et sel qui provoque la pousse et la réaction chimique, sans je pense que la brioche n’aura pas bon gôut ni bonne texture :/ Tu peux quand meme baisser à 4-5g max mais je ne te garantie rien 🙂 retiens moi au courant d’ailleurs, si tu essayes 🙂 bonne journée, Lucie

      • Bonjour Lucie,
        Ce matin, j’ai fait pour la deuxième fois ta brioche et là, elle était super méga giga bonne !!! Eh oui, avec un robot tout neuf pour pétrir, c’est le top !!! Merci encore pour ta recette car pour moi, c’est la meilleur brioche de l’univers <3 <3 <3, mais sache que je n'y ai mis que 5g de sel et elle a très bien gonflée : à toi de voir, en tout cas, mon corps me remercie ^^
        Et dit moi, penses-tu que je puisse faire la pâte à brioche la veille pour le lendemain ? et si oui, durant quel temps de pousse dois-je la laisser toute la nuit ? et dois-je mettre la pâte au frigo ?
        Je te remercie d'avance pour tes conseils <3

        • Hello Suzy, merci pour ton retour c’est très gentil ! Concernant le sel, on va baisser un peu la quantité dans ce cas 🙂 Merci ! Et pour la faire de la veille au lendemain, il faut la mettre au frigo quand tu l’auras dégazée après la premiere grosse pousse. Tu l’enferme bien dans un saladier avec beaucoup de film au dessus et au frigo toute la nuit ! Le lendemain tu la laisse se réchauffer un peu, les pépites et hop c’est parti pour la deuxième pousse (n’hesite pas à la laisser plus longtemps car avec le froid elle aura un peu plus de mal à gonfler vite), bonne journée 🙂 Lucie

  • Bonjour !

    Je suis ton blog depuis qql temps déjà et j’aime beaucoup. Je me demandais juste, est ce normal que ton lien pour imprimer ne fonctionne jamais? Bon ce n’est pas essentiel me diras-tu mais je me posais la question 😉 🙂

    Merci pour toutes ces bonnes recettes 🙂 ! et bonne continuation !

  • Coucou, j’ai testé ta recette cette après-midi, et c’est de loin la meilleure brioche que j’ai faites 😉 j’ai juste remplacer la levure déshydratée par de la levure fraîche car je trouve qu’elle a une odeur moins prononcée, j’en ai mis 7g, mais je ne sais pas si j’ai bien doser, pourrais tu me le dire?

    • Bonjour Cécile , je viens de lire ton commentaire et je me permets de te répondre car je pâtisse bcp et je peux te dire que le dosage n’est le meme pour la levure fraîche , car un sachet de levure déshydratée correspond à peut près à 25g de levure fraîche …..
      Du coup ta brioche n’a pas due suffisamment lever non ?
      J’espère t’avoir aidé

    • Bonjour Cécile 🙂 Merci pour ton retour ! et en effet comme le dit Aurelie la levure seche n’a pas le meme dosage que la fraiche 🙂 Pour 1g de levure sèche il faut compter 2g de levure fraîche 🙂 soit le double à chaque fois 🙂 Bonne journée et a bientôt 🙂 Lucie

  • Bonjour Lucie, je viens de la faire elle est EXTRA !! 😀
    Comme une vraie ^^ Je voulais juste savoir combien de temps je pouvais la conserver et comment ?
    Mercii pour toutes ces recettes ! 🙂

  • Bonjour,
    Je compte tester cette recette prochainement et je me pose une question technique : je vois dans pas mal de recettes le nom de farine T45 ou T55. C’est la farine blanche qu’on a tous à la maison ?

  • Hello ! Je compte essayer cette brioche ce week-end et je me demandais si je pouvais remplacer la crème de soja par de la crème d’amande (j’ai une briquette qui traîne…)? Merci ?

  • Bonjour! Je souhaiterai essayer ta recette mais je me demandais si on pouvait utiliser une autre huile que celle de coco? Est-ce qu’elle donne un goût particulier?
    Merci d’avance et félicitations pour toutes ces bonnes recettes!

    • Bonsoir Mathilde, tu peux bien évidement utiliser une autre huile (noix, noisettes…) mais la coco ne se sent pas énormément, il y à peu d’huile donc le goût est très très discret voir non présent 🙂 Bonne soirée, Lucie

  • Bonjour,
    J’aimerais beaucoup essayer cette recette! Je voulais savoir s’il était possible de remplacer la farine classique par de la farine complète ou si ça va changer quelque chose au goût ?
    Merci beaucoup!

    • Bonjour Adriane, oui, les brioches sont tres compliquées en matière de farine, si tu utilises de la farine complète tu vas te retrouver avec un caillou plutôt qu’un nuage.. hihi ! Bonne soirée, Lucie

  • Bonsoir, j ai fait la recette cet après midi, sous forme de petits pains, réussis du premier coup et alors…… un délice. J ai essayé de nombreuses recettes “traditionnelles” de brioche, aucune ne peut rivaliser avec celle ci, je ne ferai plus que celle ci. Vraiment merci à toi Lucie d avoir partagé ce petit bijou !

  • Bonjour,
    Je voulais savoir si faire lever la brioche toute une nuit change quelques choses ?
    Car au bout de 1h30 je ne trouve pas qu’elle est beaucoup gonflée…
    Merci ?

  • Bonjour Lucie,
    Après avoir réussi et adoré la recette des brioches suisses, j’ai décidé de tenter celle-ci.
    Après 20 min de cuisson j’ai sortie la brioche du four et l’ai démoulée. Elle n’a pas trop monté à cause de la faible température qui règne dans ma cuisine, et de la durée des poussées que je n’ai que peu augmenté.
    Problème : à la découpe, je vois que la brioche n’est pas cuite du tout au centre !!! Je l’ai remise au four, mais peur qu’elle devienne maintenant trop dure ou sèche, en plus de ne pas être très haute…
    Mon four n’est pas à 180°C comme il l’indique ? Faut il laisser plus longtemps que 20min ? La mauvaise pousse peut elle induire une mauvaise cuisson ?

    • Bonjour Olivia, c’est bizarre si tu as réussi les suisses, d’avoir raté celle la qui est plus facile 🙂 Mais je pense que le soucis vient peut etre du pétrissage, si elle n’était pas assez pétire c’est normal qu’elle n’aie pas gonflée ! ou alors le lait de la levure etait trop chaud ! 🙂

  • Bonjour Lucie ! J’aimerais vraiment tester ta recette… mais peut-on remplacer l’huile de coco par autre chose ? Huile de pépin de raisin ou un autre beurre végétal…. Merci 🙂

  • Bonjour Lucie! J’ai très envie de tester ta brioche pour demain matin, elle me fait saliver! J’ai essayé d’imprimer la recette mais le lien ne fonctionne pas … :/
    Un bon dimanche à toi 🙂
    Alison

  • Bonsoir. Je viens de découvrir votre blog.vos recettes sont superbes, merci pour le partage. Pouvez-vous me dire la dimension du moule . Merci beaucoup ?

  • Un pur régal cette brioche comme toutes vos recettes que j’ai pu tester!!!! Merciiiiii!!!!?
    Petites questions, puis-je remplacer la crème de coco ou soja par de la crème de riz ou d’avoine et le sirop d’agave par du miel d’acacia?
    Pourquoi?? Je meurs d’envie de la refaire demain mais je n ai plus de crème de coco ou soja ni de sirop d’agave!!?
    Merci d’acance!!?
    Aurélie

Laisser un commentaire, une question


healthyfood_creation
MENU