Tropézienne sans sucre raffiné ni beurre
-
La fameuse tarte tropézienne, légère et moelleuse en bouche… un classique de la pâtisserie qui cache pourtant bien son jeu ! Ce dessert normalement composé de sucre raffiné et de beurre en grande quantité, est ici revisité à ma façon : plus saine mais toujours aussi gourmande !
PORTIONS : parts
Ingrédients
Pour la brioche
- 8 cl de lait végétal ou non
- 8 g de levure fraîche de boulanger (ou la moitié de levure sèche de boulanger)
- 3 g de sel fin
- 325 g de farine de blé (t45 à t80)
- 70 g de sirop d'agave (ou miel)
- 40 g d'huile de coco (ou noisettes)
- 23 g de crème de soja (ou autre crème végétale ou non)
- 1 oeuf
Pour la crème
- 25 cl de lait végétal ou non
- 1 gousse de vanille
- 2 oeufs
- 30 g de farine de blé (t45 à t80)
- 50 g de sirop d'agave (ou miel)
- 150 g de fraises (optionnel)
Topping
- un oeuf battu
- amandes éfillées (ou sucre perlé)
Instructions
Pour la brioche
- Chauffer légèrement de lait au four micro ondes, celui ci doit être tiède, et surtout pas chaud au risque de tuer la levure. Verser la levure (fraîche ou déshydratée), la diluer en mélangeant. (s'il s'agit de levure sèche, laisser agir durant 15 minutes en couvrant d'un torchon).
- Dans un saladier ou le bol du pétrin, déposer le sel, la farine, le sirop d'agave, l'huile, la crème et l'œuf.
- Ajouter ensuite le mélange lait-levure puis pétrir à la main ou au robot à vitesse mini. (astuce pour savoir si votre pâte est assez pétrie : celle ci doit être élastique lorsque l'on l'étend).
- Former une belle boule et laisser gonfler la pâte en couvrant le saladier pendant 1h30 à 2h30 maxi dans un endroit tiède à l'abri de l'air libre.
Pendant la pousse, la crème :
- Dans une casserole à feu moyen, chauffer le lait et la gousse de vanille vidée.
- Séparer les blancs des jaunes d'oeufs dans deux saladiers différents. Réserver les blancs au réfrigérateur puis mélanger les jaunes d'oeuf avec la farine et le sirop d'agave.
- Lorsque le lait est bien chaud, retirer la gousse de vanille, verser la préparation et mélanger doucement à l'aide d'un fouet, en gardant toujours la casserole sur le feu. Continuer de mélanger jusqu'a ce que la crème s'épaississe.
- Laisser complètement refroidir la crème au réfrigérateur pendant environ 1 heure en la couvrant de film alimentaire pour éviter la formation de croute.
Cuisson et montage
- La pâte doit avoir doubler de volume. L'étaler sur une feuille ou un tapis de cuisson en formant un cercle d'environ 25 cm de diamètre.
- Couvrir puis laisser de nouveau la pâte repousser pendant 30 minutes.
- Préchauffer le four à 180° chaleur traditionnelle. Une fois bien chaud, badigeonner un oeuf battu sur la surface de la brioche, ajouter des amandes effilées ou du sucre perlé puis enfourner pendant 15 à 20 minutes.
- A la fin de la cuisson, laisser totalement refroidir. Une fois bien froide, couper la brioche en deux dans le sens horizontal.
Montage
- Monter les 2 blancs d'œufs en neige puis les incorporer en deux fois à la crème à l'aide d'une spatule.
- Verser le tout dans une poche à douille puis réaliser des cercles de crème sur la base de la brioche.
- Si la saison s'y prête, vous pouvez ajouter des fraises coupées en morceaux sur la crème.
- Déposer la partie supérieure de la brioche sur la crème, puis réserver au réfrigérateur de nouveau une heure. Conservation : 4 jours maximum.
Notes
Je consomme l'huile de coco nu3 issue de l'agriculture biologique certifiée, pressé à froid et crue pour une teneur maximale en nutriments. Ainsi que le sirop d'agave nu3 --> -15% sur votre commande nu3 avec le code promo HFCREATION !
Vous appréciez mes recettes ?Retrouvez mes livres de recettes inédites ici ! 🙂