Tagliatelles fraîches maison
-
Aujourd’hui c’est la journée mondiale des pâtes ! L’occasion de vous partager comment les réaliser sois-même ! Ce n’est pas si compliqué que ça et tellement meilleur … 🙂 Alors, qui va tenter ?
PORTIONS : personnes
Ingrédients
Pour la pâte :
- 140 g de farine blanche (t-00 à t-55 maxi)
- 110 g de jaunes d'oeufs (soit 7 à 8 jaunes d'oeufs)
- 1 càs d'huile d'olive
- 1 bonne pincée de sel
Pour la cuisson :
- 1,5 L d'eau
- 10 g de sel
Instructions
Préparation de la pâte :
- Dans un mixeur, déposer la farine et les jaunes d'oeufs.
- Mixer une première fois puis ajouter l'huile et le sel. Mixer de nouveau. Vous devez obtenir une pâte qui ressemble à un crumble.
- Déposer cette pâte sur le plan de travail puis la pétrir quelques minutes de façon à obtenir une pâte très ferme.
- Filmer le morceaux de pâte obtenir puis le réserver au réfrigérateur, de préférence 24h. (si vous êtes pressés, minimum 1 heure !)
- Après ce temps de pose, abaisser un peu la pâte en forme rectangulaire à l'aide d'un rouleau.
- Si vous avez un laminoir : commencer par abaisser la pâte au cran le plus large, cela 3 ou 4 fois en repliant la pâte en deux à chaque fois. Cela va permettre au gluten de se former. Continuer ensuite en réduisant petit à petit les crans jusqu'à obtenir une pâte fine, presque transparente (pour des tagliatelles, je vais jusqu'a l'avant dernier cran (2/8)
- Si vous n'avez pas de laminoir : il est bien sûr possible de tout de même les réaliser avec un rouleau à pâtisserie. Cela demandera évidement plus de temps et de patience mais c'est totalement faisable ! Pour que cela soit plus simple, diviser la pâte en 3 et étaler le plus finement possible chaque morceaux de pâte.
- Une fois la pâte bien étalée, la fariner sur toute sa surface.
- Diviser la pâte en deux puis enrouler chaque morceaux (comme si vous repliez un tapis)
- Détailler ensuite les tagliatelles de la largeur de votre choix à l'aide d'un couteau. Une fois coupées, les dérouler immédiatement.
- Porter une casserole d'eau à ébullition. Une fois bouillante, ajouter le sel et déposer les pâtes fraîches. Le temps de cuisson sera entre 1m30 (all dente) et 2 minutes. Egoutter en fin de cuisson et servir avec votre accompagnement préféré !
Pour les consommer plus tard :
- Au réfrigérateur jusqu'a 2 jours : (je vous conseille juste de les avoir fait sécher au moins 12 heures. Il y aura ainsi moins d’humidité et elles garderont une belle texture). Les placer ensuite dans une boite hermétique ou sous film alimentaire.
- Au congélateur, jusqu'a 1 mois : pour les cuire, les plonger directement dans l'eau bouillante et salée !
Vous appréciez mes recettes ?Retrouvez mes livres de recettes inédites ici ! 🙂