Quiche au potimarron, poireau, feta et noix

-
J’adore les quiches salées 🙂 C’est simple, rapide à préparer et cela permet de faire manger des légumes même aux plus rétissants 😉 Ce soir je vous propose une version automnale avec cette quiche au potimarron, au poireau, à la feta et aux noix 🙂 Un vrai régal ultra simple à réaliser 🙂

PORTIONS : parts
Ingrédients
Pour la pâte :
- 220 g de farine de blé (t45 à t80)
- 4 g de sel fin
- 130 g de fromage blanc (ou Skyr, yaourt à la grecque ou végétal)
- 1 oeuf
Pour la garniture :
- 1 oignon
- 1 poireau
- un peu d'huile de cuisson
- 300 g de potimarron (poids cru)
- 2 oeufs
- 25 cl de crème de soja (ou autre crème végétale ou non)
- 150 g de feta (ou fromage de chèvre)
- sel et poivre
- du persil frais
- quelques noix
Instructions
- Dans un premier temps, réaliser la pâte : déposer dans un saladier la farine, le sel, le yaourt ainsi que l'oeuf. Mélanger quelques secondes avec une cuillère puis pétrir à la main jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
- Fariner le plan de travail, puis étaler la pâte de la taille de votre moule à tarte à l'aide d'un rouleau. Foncer le cercle de pâte dans moule à tarte, piquer le fond à l'aide d'une fourchette et placer au réfrigérateur.
- Préchauffer le four à 200° (chaleur tournante ou traditionnelle).
- Emincer l'oignon et couper le blanc du poireau en tronçons d'environ 1 cm. Déposer un filet d'huile dans une poêle. Faire blanchir l'oignon et le poireau pendant quelques minutes. Ne pas hésiter à couvrir d'un couvercle pour bien cuire le poireau.
- Laver et râper le potimarron cru à l'aide d'un mixeur (la peau est comestible, vous pouvez donc la laisser si le potimarron est bio ou de jardin 🙂 )
- Dans un grand saladier, battre les oeufs avec la crème. Ajouter la fêta en petits morceaux (en garder un peu pour en mettre sur la quiche après la cuisson). Saler, poivrer puis ajouter le potimarron râpé, ainsi que le mélange poireau oignon cuits.
- Mélanger le tout et déposer la préparation dans le fond de tarte.
- Enfourner pendant 30 à 35 minutes en baissant un peu la température du four à mi-cuisson. A la fin de la cuisson, laisser tiédir et parsemer la quiche du restant de feta, de quelques noix concassées et de persil ciselé !
- Déguster chaud, tiède ou froid et conserver au réfrigérateur pendant 4 jours maximum.
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi si elle vous à plu 🙂
trop belle cette tarte, elle donne trop envie !!!!
Je viens de la tester et c’est une tuerie ! Merci 🥰
Un délice !!! Nous nous sommes régalés !
Bonjour, avez vous déjà tenté de congeler la pâte à tarte ? merci
Bonjour non jamais encore mais je pense que ça peut se faire !
Merci pour cette délicieuse recette. J ai découvert votre site il y a qq semaines et je suis fan ! J ai testé plusieurs recettes et c est une réussite à chaque fois. Un grand bravo à vous !
Oh merci beaucoup pour ce gentil mot 🙂