Panna cotta sans sucre raffiné ni gélatine

Ou “crème cuite” en italien, ce dessert traditionnellement préparé avec du sucre, de la gélatine et de la crème, est ici revisité en une version saine ! Craquez pour ces verrines qui vous offrirons fraîcheur et légèreté ; sans sucres, matières grasses ajoutés, ni lactose : c’est à vous de bluffer vos amis !
Avant de vous délivrer cette recette super simple et saine, un petit avant propos concernant la gélatine :
Vous connaissez tous ce produit, mais saviez vous que les matières premières sont principalement des os de viandes, peaux de bovins, couennes de porc et autres produits riches en collagène (pas très appétissant n’est-ce pas ?)
Pour la remplacer, j’utilise dans cette recette la poudre d’agar-agar : une algue naturelle qui détient les mêmes pouvoirs gélifiants, et n’a aucun goût ! Ce produit est disponible dans les rayons pâtisseries, ainsi que dans tout les magasins et rayons bio !

Ingrédients
La crème
- 400 g de crème de coco
- 150 g de lait de coco
- 40 g de sirop d'agave (lien en bas de la recette)
- 1 cuillère à café de poudre d'agar-agar
Le coulis
- 500 g de framboises surgelées
- 15 g de sirop d'agave
Instructions
La crème
- Dans un saladier, mélanger le lait de coco et la poudre d'agar-agar, ajouter ensuite la crème de coco et le sirop d'agave, bien mélanger.
- Verser le tout dans une casserole, chauffer à feu moyen. Aux premières ébullitions, retirer du feu et laisser refroidir quelques minutes.
- Déposer la crème dans des verrines (pour un effet comme sur les photos ci dessus, mettre les verrines dans un moule à cake par exemple pour que celles ci restent penchées).
- Réserver au réfrigérateur pendant 2 heures minimum.
Le coulis
- Déposer les framboises surgelées dans une casserole à feu moyen, chauffer jusqu'à l'obtention d'une purée de framboises.
- Verser le tout dans une fine passoire pour récupérer le jus uniquement. Ajouter le sirop d'agave au coulis, mélanger et réserver au réfrigérateur.
- Verser le coulis avant dégustation afin que celui ci ne s'infiltre pas dans la crème pour un visuel au top !
Notes
Ma partie coco etait trop compact du coup PAs très savoureuse. Quel résultat de votre côté ?
Bonjour, vous avez surement eu la main trop forte sur l’agar -agar qui est très puissant ! de mon coté c’est juste comme il faut 🙂 bonne journée
ce n’est plus une pana cottamais un blanc manger coco du coup!! Avec la Creme et le lait de coco!!! ENfin sa a l air très bon!
Panna cotta à ma façon 😉