Pain de mie à la farine complète et aux graines

Pain de mie à la farine complète et aux graines
-

Le pain de mie : moelleux, pratique et bon marché, il est apprécié par un grand nombre de personnes. De nos jours, la grande distribution nous propose un large choix, avec des pains complets, allégés, “sans ceci et sans cela”… Mais sont-ils vraiment sans impacts pour notre santé ? Après un petit récapitulatif des ingrédients présents dans un produit industriel, je vous propose une recette bien plus saine et très gourmande !

Un pain de mie industriel contient bien plus de graisses, de sucres et d’additifs qu’un pain artisanal, et devient donc plus mauvais pour la santé qu’un pain fait maison.

Certaines marques indiquent jusqu’à dix huit ingrédients présents dans la composition de leurs pains de mie. Parmi eux, des conservateurs, des acides gras, du sucre ou encore de l’huile de colza ou de palme. Pourtant, pour faire du pain de mie traditionnel, rien de plus simple, vous pourrez l’observer dans ma recette ci dessous.

Le pain de mie rentre dans la catégorie des apports caloriques vides. En clair, le pain de mie industriel vous apportera de l’énergie sous forme de calories, mais ces dernières n’auront aucune valeur nutritive car ne contiendront pratiquement pas de vitamines, de minéraux ou encore de fibres.

De plus, la majorité d’entres eux, vendus en grandes surfaces ont des durées de consommation excessives. Ce type de pain de mie est dit de « longue conservation » et il est conçu de manière à ralentir l’arrivée de moisissures. Mais qui dit « longue conservation », dit forcément « conservateurs ». Or, ces additifs sont déconseillés pour la santé car ils favorisent les problèmes cardio-vasculaires et sont facteurs d’obésité.

Par ces mots, je n’interdit bien évidemment à personne de ne plus en consommer. Tout cela ne veut pas dire qu’il faut complètement arrêter le pain de mie, mais il est préférable de le manger en plus petites quantités, de manière occasionnelle et de limiter sa consommation.

Voici donc une recette que j’ai élaboré afin de retrouver une bonne mie moelleuse et pouvoir se régaler avec un produit plus sain et fait maison !

Pain de mie à la farine complète et aux graines

PRÉPARATION :20 minutes
CUISSON :30 minutes
TEMPS TOTAL :3 heures 50 minutes
PORTIONS : 20 parts environ

Ingrédients

  • 280 g de farine complète
  • 100 g de farine T-45 (ou autre farine de blé au choix)
  • 5 càs d'huile de coco (ou olive)
  • 5 g de sel
  • 5 g de levure de boulanger déshydratée (ou le double pour de la fraîche)
  • 20 g de miel d'acacia (ou sirop d'agave)
  • 270 g de lait (végétal ou non)
  • 30 g de mélange de graines (optionnel)

Instructions

  • Mesurer la quantité de lait nécessaire à la recette. Verser la moitié dans un bol et réchauffer pour obtenir un lait tiède (surtout pas chaud). Ajouter la levure déshydratée, mélanger puis recouvrir d'un torchon pendant 15 minutes. La préparation doit légèrement gonfler.
  • Pendant ce temps, dans le bol du pétrin ou un grand saladier, déposer : le sel, le reste de lait, le miel, l'huile (liquide), les graines et enfin les deux farines.
  • Verser le mélange lait et levure, puis pétrir ; au robot à vitesse minimum pendant 5 minutes, ou à la main pendant 3-4 bonnes minutes : la pâte doit être agréable à travailler.
  • Former une boule, recouvrir le récipient d'un torchon et laisser pousser pendant 1h30 à 2 heures maxi dans un endroit tempéré et à l'abri de l'air libre (par exemple : un four fermé et éteint).
  • Celle ci doit avoir doublé de volume. Dégazer la pâte, former un petit rectangle assez épais. Rabattre un coté (sens de la longueur), souder, puis l'autre coté. Souder de nouveau la pâte en la pinçant.
  • Déposer une feuille de papier cuisson dans un moule à cake. Insérer ensuite le pain façonné. Recouvrir d'un torchon et laisser pousser de nouveau pendant 30 minutes.
  • Préchauffer le four à 220° chaleur traditionelle, une fois chaud, enfourner le pain, en baissant la température à 190° pendant 25 à 30 minutes.
  • Laisser totalement refroidir avant de couper dé déguster. Conservation : à l'abri de l'air libre pendant 5 à 6 jours. Congélation après cuisson possible

Notes

A conserver à l'abri de l'air libre, emballé pendant 4 à 5 jours maximum. Mes recettes pour accompagner vos tartines (pâte à tartiner saine, confiture, purée d'oléagineux ...) se trouvent ici 🙂
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi si elle vous à plu 🙂

BON APPETIT !



78 commentaires sur “Pain de mie à la farine complète et aux graines”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter la recette