Flan pâtissier sans sucre raffiné ni beurre

-
Aujourd’hui je vous propose ma revisite d’un célèbre dessert français : j’ai nommé le flan pâtissier ou parisien 🙂 Celui ci est sans sucre raffiné ni beurre mais tout aussi crémeux et gourmand 😉

PORTIONS : parts
Ingrédients
Pour le fond de tarte : (dimensions en bas de la recette)
- 200 g de farine de blé (de t-45 à t-80)
- 60 g de sucre de fleur de coco
- 1 pincée de sel fin
- 50 g d'huile de coco (ou noisettes)
- 80 g de lait (végétal ou non)
Pour la crème pâtissière :
- 50 cl de lait demi écrémé ou écrémé*
- 13 cl de crème de soja (ou autre crème végétale ou non)
- 1 grosse gousse de vanille
- 80 g de sucre de canne non raffiné**
- 5 jaunes d'oeufs
- 50 g de maïzena (ou farine de blé t45)
Instructions
Le fond de tarte :
- Dans un grand saladier mélanger la farine, le sucre de coco et le sel. Ajouter ensuite l'huile (liquide), le lait (tiède) et pétrir la pâte quelques secondes à la main jusqu'à l'obtention d'une boule homogène.
- Etaler la pâte sur votre plan de travail à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Garnir votre moule ou foncer un cercle (dimensions en bas de la recette) et réserver au réfrigérateur minimum 1 heure.
L'appareil et cuisson :
- Dans une grande casserole hors du feu, fouetter le sucre de canne non raffiné et la maïzena. Ajouter les jaunes d'oeufs, la gousse de vanille vider et mélanger de nouveau à l'aide d'un fouet.
- Ajouter la crème, mélanger puis terminer par le lait. La préparation doit être lisse et sans grumeaux.
- Chauffer le tout à feu moyen en mélangeant très régulièrement, jusqu'à ce que la crème s'épaississe (environ 5 bonnes minutes). Attention de ne pas trop chauffer la crème pâtissière, elle ne doit pas être en ébullition.
- Retirer du feu et verser la crème dans une assiette creuse. Filmer au contact et laisser totalement refroidir au réfrigérateur pendant 1 à 2 heures.
- Après ce temps de repos, préchauffer le four à 180° (chaleur tournante). Fouetter un peu la crème pâtissière pour l'assouplir. La verser dans le fond de tarte froid et lisser la surface.
- Enfourner pendant 45 à 50 minutes. Le flan va beaucoup gonfler pendant la cuisson : c'est normal ; il dégonflera à la sortie du four.
- Badigeonner un peu de sirop d'agave ou de miel pour un rendu brillant puis laisser refroidir pendant 30 bonnes minutes avant de placer au réfrigérateur pour minimum 4 heures (une nuit serait parfaite !)Conservation : au réfrigérateur pendant 4 jours maximum.
Notes
*Pour la crème pâtissière, je vous recommande fortement d'utiliser du lait animal. En effet (pour avoir essayé) le lait végétal risque de donner des grumeaux et une texture non ressemblante à un flan.
**Vous pouvez trouver du sucre de canne non raffiné en magasin bio. Je n'utilise pas de sucre de coco pour l'appareil tout simplement pour ne pas avoir une crème brune (mais ça fonctionne).
MOULE : j'utilise un cercle (marque DeBuyer) diamètre 20cm et hauteur 4,5cm. Vous pouvez bien sur utiliser un moule à tarte ou un moule à fond amovible avec des bords assez hauts.
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi si elle vous à plu 🙂
Super recette, très gourmande. Nous avons préférer la version avec l huile de noisette. A faire et refaire sans modération.
Super recette à faire sans modération, Nous avons toute fois préféré la pâte avec l huile de noisette car plus douce et subtile.
Je recommande cette recette à 1000 pour cent ?
J’ai juste fait l’appareil et mis de la fleur d’oranger à la place de la vanille avec moins de sirop d’agave…. je le regarde cuire… 🙂 merci pour toutes ses recettes!!
Merci beaucoup pour toutes tes recettes délicieuses 😊
Et le flan est tellement non 😋
Tellement bon (pardon) 😅
Encore une recette au top ! On s’est régalé,… Quel plaisir de se faire plaisir,!! Merci Lucie