CUISINE TOUR : tous mes appareils et mon matériel de cuisine
Suite à vos nombreuses demandes depuis un bon moment, je vous présente enfin tous mes appareils et mon matériel de cuisine dont je me sers pour mes recettes. J’ai fait au mieux pour rendre cet article le plus complet possible et j’espère donc que cela vous plaira 🙂
1/ROBOT PÂTISSIER :
Alors je vais être honnête avec vous, le robot pâtissier que je détiens actuellement n’est pas celui que je recommande le plus. J’ai le Kmix de la marque Kenwood : alors même s’il est efficace, je trouve qu’il à plus de mal à pétrir les pâtes que d’autre que j’ai pu tester, comme le KitchenAid. Je m’en sers principalement pour monter des blancs en neige et pour pétrir des pâtes styles pains, brioches etc. Alors si vous hésitez entre ces deux marques, je vous recommanderai plutôt le KitchenAid pour l’avoir testé plusieurs fois lors de tournages. Mais ces deux marques restent les meilleures du marché dans ce type de robot.
2/BLENDER :
Avant toute chose, je souhaite faire le point sur l’utilisation d’un Blender. On me demande souvent “quel Blender recommandes-tu pour faire des purées d’oléagineux ?” Attention, un Blender s’utilise principalement pour mixer des choses destinées à être liquides, comme des soupes, des smoothies, des sauces… ou pour piler de la glace par exemple. Sa forme haute et étroite n’est pas destinée à mixer des oléagineux pour en faire une purée. Pour cela, nous avons besoin d’une lame dite “en S”, que l’on retrouve dans les mixeurs (voir ci-dessous). J’ai 2 Blender différents : celui de chez Brandt et celui de chez Kenwood. Ils sont tous les deux en verre et je vous recommande vivement ce matériau, plus solide et plus sain que le plastique. Ma préférence revient pour celui de Brandt qui détient un grand avantage : le fond se dévisse et facilite grandement le nettoyage. Il est également moins onéreux que le Kenwood. 😉
3/MIXEUR :
Tout simplement mon chouchou niveau appareil que je vous recommande à 1000% : le mixeur Smeg. Il n’est pas très grand mais qu’est-ce qu’il est efficace ! Il possède une lame “en S” qui couvre tout le fond du mixeur et permet donc de réaliser des purées d’oléagineux très facilement. Je m’en sers également pour mixer des herbes, faire du pesto, du houmous, des smoothies pour 1 personne, et également pour émincer de petites quantités de légumes. (Par exemple des oignons et des carottes pour une bolognaise etc.). Il est vendu avec ou sans ses accessoires composés d’un fouet, un mixeur plongeant et un presse-purée). Je les possède et ils me sont tous utiles (le fouet pour faire des mayonnaises par exemple, le mixeur plongeant pour tout ce qui est sauces, soupes en petites quantités…) et le presse-purée bien évidement pour les purées. Encore une fois c’est une valeur sure que je vous recommande vivement 🙂
4/ROBOT MULTIFONCTIONS :
Je possède le robot multifonctions de la marque Russell Hobbs, modèle “Compact home”. Comme son nom l’indique, il n’est pas énorme mais convient parfaitement pour hacher, trancher et mixer des quantités moyennes. Il y a un disque servant à la fois à râper, et trancher en lamelles. Ainsi qu’une lame pour mixer. J’utilise régulièrement le disque pour trancher des légumes (par exemple des pommes de terre pour un gratin), pour râper des aliments afin de réaliser des salades, des röstis…). J’utilise la lame lorsque j’ai besoin de mixer des farces par exemple, ou la quantité sera plus importante que mon petit mixeur Smeg que je vous présentai ci-dessus. Pour résumer, il s’agit d’un appareil efficace qui ne prend pas trop de place dans les placards !
5/MANDOLINE :
Continuons dans la catégorie hacher/trancher avec la mandoline. Je possède celle de la marque Mastrad Paris. Elle est peu onéreuse et très efficace. Je l’utilise lorsque j’ai besoin de râper de petites quantités (par exemple juste une carotte), ou pour trancher finement une petite quantité d’ingrédients également. Elle fait très bien le job (l’un de mes doigts en avait d’ailleurs déjà fait les frais) 😉 Il n’est pas inutile d’investir dans un gant en métal si vous n’avez pas l’habitude de vous servir d’une mandoline, c’est un objet qui peut vite devenir dangereux. En résumé, c’est un outil qui peut très bien remplacer un hachoir électrique à moindre coût, mais qui bien sûr demandera à peine plus de temps.
6/EXTRACTEUR DE JUS :
Pour commencer, je tiens à vous expliquer la différence entre une centrifugeuse et un extracteur de jus : l’extracteur de jus permet une pression à froid des fruits et légumes : c’est une vis sans fin qui va broyer lentement les aliments sans les chauffer et donc préserver tous les nutriments qu’ils contiennent. La centrifugeuse elle, est un appareil qui par le biais de la force centrifuge, écrase fruits et légumes pour n’en garder que le jus. La vitesse d’extraction crée de la chaleur peut donc altérer les qualités nutritives des aliments. Elle produit également plus de déchets. C’est donc pour cela que je vous recommande tout bonnement de vous diriger vers un extracteur.
Celui que je possède est de la marque Brandt (modèle SLJ300). J’en suis très satisfaite, il fonctionne très bien et broie correctement les aliments même les plus durs comme le céleri branche. Par contre, je vous avoue que je ne m’en sers pas non plus énormément. Je dirais 20 fois par an, pour faire des jus de fruits et légumes, surtout en hiver. Car peu importe le modèle d’un extracteur ou d’une centrifugeuse, l’inconvénient est qu’il y a beaucoup de pièces à nettoyer. Mais cela reste toujours un plaisir de déguster des jus maison riches en nutriments 🙂
7/PRESSE-AGRUMES :
Pour des jus d’orange ou de pamplemousse frais le matin, cet appareil est génial ! C’est un modèle de la marque HKoenig que je sors chaque hiver à la saison des agrumes. Il ne prend pas beaucoup de place et se nettoie très rapidement. Contrairement à un presse agrume manuel, il est bien évidement plus rapide et permet de presser une orange entière en 17 secondes chrono (oui, j’ai fait le test pour vous) 😉
8/FOUR :
Vous me demandez souvent quelle est la marque de mon four. Ce n’est pas une grande marque car je l’ai acheté il y 8 ans lorsque j’étais encore étudiante. Comme je n’avais pas un gros budget, je l’avais pris chez Électro Dépôt. Et il fonctionne toujours très bien après toutes ces années ! 🙂 Alors même si je suis consciente qu’aujourd’hui il existe des modèles plus avancés, celui-ci fait très bien le job 🙂
9/GAUFRIER :
Question aussi qui me revient très régulièrement, le modèle de mon gaufrier ! C’est un cadeau que j’avais eu à mon anniversaire (merci Papa si tu passes par la) il y a maintenant 12 ans ! C’est un gaufrier rotatif de la marque Krups. Ses avantages : la rotation permet des gaufres réussies à tous les coups et généreuses car les plaques sont très grandes. Ses inconvénients : il n’y a que des plaques à gaufres. C’est mon seul regret car il aurait été parfait s’il possédait des plaques à croques. Il reste un peu onéreux mais la qualité est bien présente.
10/AIRFRYER :
Je possède un Actifry de la marque Seb. Je l’adore, mais pour être honnête avec vous, je ne m’en sers uniquement pour les frites. Je ne suis pas « anti matières grasses » donc je n’irai l’utiliser pour des nuggets par exemple, que je préfère cuire dans un filet d’huile d’olive. J’évite juste tout ce qui est bain de friture, et c’est pour cela que je l’utilise uniquement pour les frites qui sont très croustillantes avec l’Actifry.
11/YAOURTIÈRE :
Si vous souhaitez réaliser vos yaourts maison, rien de tel qu’une yaourtière. Je possède celle de la marque Lagrange dont je suis très satisfaite. Sachez cependant qu’il est tout à fait possible de réaliser des yaourts sans yaourtière grâce à une méthode « au four » que je vous partage dans ma recette de yaourts. L’intérêt de la yaourtière est que vous n’aurez pas besoin de réquisitionner votre four pendant 11h pour faire vos yaourts !
12/SORBETIÈRE :
Je possède également la sorbetière de la marque Lagrange, que j’utilise pour mes glaces et sorbets en été. Tout comme pour la yaourtière, il existe un moyen de réaliser glaces et sorbets sans sorbetière que je vous partage dans mes recettes de glaces. L’avantage d’une sorbetière est donc dans sa rapidité de réalisation.
13/LAMINOIR :
Si vous souhaitez faire des pâtes maison, rien de plus pratique qu’un laminoir ! J’avais trouvé le mien chez Du Bruit dans la Cuisine et il fonctionne très bien 🙂 !
14/CUISEUR VAPEUR :
Je n’ai pas de cuiseur vapeur électrique car je ne m’en servirai pas beaucoup. Je préfère souvent la cuisson rôtie au four pour mes aliments, qui donne beaucoup plus de goût. Alors j’ai tout simplement un panier vapeur en bambou, que l’on peut trouver dans toutes les épiceries asiatiques ou sur internet !
15/CASSEROLES ET POÊLES :
Avec tout ce que l’on trouve sur le marché, le choix d’une batterie de casseroles ou de poêles peut vite s’avérer compliqué. Premièrement, quelle matière choisir : je vous recommande l’inox (=acier inoxydable). C’est un matériau sain et durable dans le temps. Je ne suis pas fan du Teflon que l’on retrouve dans de nombreuses marques, qui contient très souvent des PFOA (perturbateurs endocriniens).
Je possède des casseroles inox de la marque Cristel (made in France) et j’en suis très satisfaite. Elles sont certes un peu onéreuses, mais c’est un investissement dans le temps. Le rapport qualité-prix ne se discute pas, et soyons francs, nous avons tous déjà acheté un jour des casseroles bas de gamme qui se sont très vite détériorées. Alors tant qu’à faire, autant investir dans un produit qui durera à vie s’il est bien entretenu !
Pour les poêles, les miennes sont également de la marque Cristel : l’une 100% inox, et l’autre en inox avec un revêtement antiadhésif (garanti sans PFOA). Rien à redire également, la qualité est au rendez-vous ! Je ne peux que vous conseiller cette marque qui est d’ailleurs utilisée par de nombreux chefs.
16/PLATS DE CUISSON :
Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez sûrement déjà dû m’entendre parler des plats en céramique Peugeot Saveurs, pour qui je travaille en collaboration depuis 5 ans maintenant. Premièrement, c’est du made in France ! Ensuite, la céramique est un matériau naturel. Je possède de nombreux formats de plats de la marque Peugeot Saveurs et à chaque utilisation, je suis bluffée par la qualité de la cuisson, mais aussi et surtout la facilité de nettoyage juste incomparable à du verre ou de l’acier. La céramique a également l’avantage de garder au chaud très longtemps. Bref, je vous recommande ces plats qui vous dureront à vie également !
J’ai d’ailleurs un code promo « HEALTHY15 » de -15% sur leur site si vous souhaitez vous faire plaisir (je précise que je ne suis pas rémunérée sur les ventes).
17/MOULES À GÂTEAUX :
Je détiens une bonne cinquantaine de moules en tous genres, alors vous faire une liste serait un peu casse-tête. Mais voici quelques petites choses à savoir :
Pour le silicone : peu importe la marque, le plus important est de choisir des moules en silicone premium. La plupart des moules en silicone premium que je possède sont de la marque Mallard Ferriere et Mastrad Paris.
Pour le métal : je vous recommande l’inox et l’acier anti adhésif. Une très bonne marque que je vous recommande est DeBuyer (made in France). Leurs revêtements sont garantis sans PTFE et sans PFAS.
18/APPAREILS QUE JE JUGE INUTILES :
Avant de vous détailler quels appareils je ne trouve pas utiles, je tiens à préciser qu’il ne s’agit que de mon avis personnel 🙂
–Une machine à pain : je ne vois pas l’intérêt de ce genre de machine. Même si l’on ne possède pas de robot pâtissier pour pétrir, cela se fait très bien à la main. Pour la cuisson un four suffit amplement. Et puis il faut se l’avouer, il n’y a rien de plus encombrant.
–Un cuiseur à riz : on peut tout à fait cuire son riz à la vapeur en posant tout simplement un couvercle sur la casserole. C’est d’ailleurs ce que je fais et cela fonctionne très bien !
–Un cuiseur à soupe : vous serez plus gagnant de vous munir d’un Blender ou d’un mixeur plongeant qui fera tout aussi bien l’affaire.
–Les robots type Cookeo, Thermomix… : ce n’est pas que je les trouve inutiles mais je ne suis pas fan de ce genre d’appareils. Cela peut vous être utile si vous manquez vraiment de temps ou vous n’aimez pas cuisiner, mais personnellement ce n’est pas mon cas. J’aime trop la cuisine pour laisser faire un robot à ma place. Et puis hormis sur quelques recettes, le gain de temps n’est pas non plus flagrant ; la plupart des recettes que je réalise sont rapides et faciles et ne nécessitent pas d’avoir ce genre d’appareil à mon goût.
Voilà pour ce cuisine tour qui je l’espère vous aura aidé et appris des choses 🙂 n’hésitez pas à poser vos questions en commentaires, je vous répondrai avec grand plaisir 🙂
Les poêles et casseroles inox sont incassables, toujours nettoyables, et sans danger (puisque pouvant être grattées si besoin sans résidus dangereux). J’ai hérité de celles de mes GRAND-MÈRES ❤ et espère bien les faire hériter un jour.
Je suis totalement d’accord avec toi 🙂 tu en a de la chance pour ce bel héritage ! 🙂
Un grand merci, super utile. Et comme râpeur à carottes (pour grande quantité), j’avais un vieux moulinex reçu à mes 18 ans qui m’a lâché . Et je ne suis pas du tout satisfaite du type Moulinex « découpe-minute » que m’a offert ma soeur. Qu’utiliser-vous ? Merci encore!
Bonjour, j’ai écrit cela dans l’article justement 🙂 le robot 4/ ou mandoline si petite quantité 🙂
Oh désolée j’avais pas fait attention pour le robot qui râpait. Merci beaucoup!!!
Pas de probleme 🙂
Merci pour ce tour de cuisine.
avec plaisir 🙂
Hello, merci pour ton partage, ce n’est pas facile de choisir entre toutes les marques en effet, avec l’effet de mode de certaines marques…. Je réalise pas mal de tes recettes et ma famille adore ! Encore merci pour ton travail et ton partage . Au plaisir de te lire et de réaliser d’autres de tes recettes !
Merci
Delphine
Bonjour Delphine et merci beaucoup pour ton gentil message 🙂