Oreillons briochés aux abricots
-
Vous connaissez surement ces fameux oreillons aux abricots ? 🙂 En voici une version briochée (et non feuilletée car impossible sans beurre !! ^^ ) sans sucre raffiné et terriblement gourmande 🙂 Si vous avez déjà réalisé mes brioches suisses, c’est la même chose, pratiquement 😉 !
PORTIONS : brioches
Ingrédients
Pour la brioche
- 300 g de farine de blé (t45 à t80)
- 8 cl de lait (végétal ou non)
- 14 g de levure fraîche de boulanger
- 5 g de sel fin
- 50 g de sirop d'agave
- 55 g d'huile de coco
- 1 oeuf
Pour la crème patissière
- 290 g de lait (végétal ou non)
- 35 g de maîzena
- 2 jaunes d'oeufs
- 35 g de sirop d'agave
- 1/2 gousse de vanille
- 6 abricots
Instructions
La brioche
- Dans un premier temps, chauffer légèrement de lait au four micro ondes, celui ci doit être tiède. Emietter la levure et la diluer à l'aide d'une cuillère
- Dans un autre récipient ou le bol du pétrin, déposer la farine, le sel, le sirop d'agave, et l'œuf.
- Ajouter ensuite le mélange levure et lait, ainsi que l'huile de coco. Pétrir pendant 5 bonnes minutes minimum à la main ou au robot à vitesse mini jusqu'à ce que la pâte devienne bien souple et homogène.
- Former une boule et laisser gonfler la pâte en couvrant le saladier durant 2 heures dans un endroit chaud à l'abri de l'air libre.
La garniture
- Chauffer la totalité du lait dans une grande casserole à feu moyen.
- Dans un saladier, mélanger les jaunes d'œufs, la maïzena, le sirop d'agave et la vanille.
- Lorsque le lait est chaud, ajouter la préparation en gardant la casserole sur le feu, puis mélanger sans cesse avec un fouet jusqu'à ce que la crème s'épaississe.
- Une fois à bonne consistance, retirer du feu puis verser dans une assiette creuse, réserver au réfrigérateur.
Assemblage
- La pâte a brioche doit avoir doubler de volume. Maintenant, la dégazer : repétrir afin d'enlever l'air qu'elle contient.
- Bien fariner le plan de travail, puis former un grand rectangle de la taille d'une plaque de cuisson. (épaisseur d'environ 4mm). Déposer sur une feuille de papier sulfurisé et réserver pendant 30 minutes au réfrigérateur.
- Retirer la peau des abricots.
- Une fois la pâte refroidie, découper 6 carrées de pâte, les garnir de crème pâtissière, puis d'un abricot coupé en 2. Replier deux bords, puis laisser reposer de nouveau pendant 30 minutes en couvrant avec un torchon.
- Quelques minutes avant la fin de la pousse, préchauffer le four à 180° (surtout pas plus). Badigeonnez les brioches d'un jaune d'œuf, et enfourner pendant 20 à 25 minutes.
- A la fin de la cuisson, lorsque les brioches auront refroidie, badigeonner de sirop d'agave légèrement réchauffé pour obtenir un beau brillant ! Régalez vous bien et bravo pour votre réalisation !
Vous appréciez mes recettes ?Retrouvez mes livres de recettes inédites ici ! 🙂
Bonjour ! Merci beaucoup pour vos magnifiques recettes ! Pouvez vous répondre a ma question , est-il possible de remplacer l’huile de coco par une huile de noisettes comme dans les autres recettes briochés ? Merci d’avance pour votre réponse , bonne journée 🙂
Est il possible de supprimer de la recette l’huile de coco et le sirop d’agave ?
Tout d’abord bonjour ! Pensez vous vraiment que je mettrai ces ingredients s’ils n’avaient pas d’utilité ? Un peu de bon sens… cela n’aurait aucun gout et il serait impossible de realiser la recette.
Bonjour, je viens de tester votre recette et je me demande comment conserver ces oreillons. Au frais ou bien dans une boîte en métal comme un biscuit ? Merci d’avance !!
Hello au frais 😉
Bonjour,
Faut-il obligatoirement de la farine T-80, ou cela fonctionnera également avec de la T45 s’il vous plaît ?
Merci beaucoup!
Bonjour, non ça ira très bien avec de la t45 aussi, je vais le préciser 🙂 merci !
Réalisé hier et approuvé, tellement bon, on s’est régalé !
merci pour toutes recettes.
Recette testée et approuvée à 100%.
On s’est régalé. La pâte est très simple à faire et tellement bonne.
J’aime beaucoup votre site.
Merci pour toutes ces idées de recettes.
Merci beaucoup Sandrine pour ce gentil message 🙂