Brioche pommes – vanille

-
Une nouvelle recette pas comme les autres, mais qui détient une superbe gourmandise... Une brioche sans sucre raffiné, ni beurre et lactose aux pommes et à la vanille ! Ce mariage apporte une touche étonnante… Hâte d’avoir vos retours sur cette nouvelle recette 🙂 ! Bonne réalisation 🙂

PORTIONS : parts
Ingrédients
- 6,5 cl de lait (végétal ou non)
- 7 g de levure fraîche de boulanger (ou la moitié de levure sèche de boulanger)
- 5 g de sel fin
- 280 g de farine de blé (de t45 à t80)
- 70 g de sirop d'agave (ou miel)
- 40 g d'huile de coco (ou de noisette)
- 30 g de compote de pommes (ou yaourt)
- 1 oeuf
- 3 petites pommes
- 1 gousse de vanille
Instructions
- Chauffer légèrement de lait au four micro ondes, celui ci doit être tiède, et surtout pas chaud au risque de tuer la levure. Verser la levure (fraîche ou déshydratée), la diluer en mélangeant. (s'il s'agit de levure sèche, laisser agir durant 15 minutes en couvrant d'un torchon).
- Dans un autre récipient ou le bol du pétrin, déposer le sel, la farine, le sirop d'agave, l'huile, la compote et l'œuf.
- Ajouter ensuite le mélange lait-levure puis pétrir à la main ou au robot à vitesse mini. (astuce pour savoir si votre pâte est assez pétrie : celle ci doit être élastique lorsque l'on l'étend).
- Former une belle boule et laisser gonfler la pâte en couvrant le saladier pendant 1h30 à 2h30 dans un endroit chaud à l'abri de l'air libre.
- Pendant ce temps, préparer les pommes : les éplucher, puis les découper en petits dés.
- Chauffer une grande casserole à feu doux avec du sirop d'agave (env 4 càs). Déposer les pommes en dés, puis vider une demie gousse de vanille. Mélanger puis laisser la gousse vide infuser avec les pommes pendant la cuisson de 20 minutes environ, en mélangeant de temps en temps.
- Une fois la cuisson terminée, réserver les pommes.
- La pâte doit doubler de volume. Maintenant, la dégazer puis ajouter les pommes (s'aider de farine si nécéssaire). Enfin, former 3 boulettes bien rondes.
- Déposer une feuille de papier cuisson dans un moule à cake et ajouter les 3 boules de pâte. Laisser repousser pendant 45 minutes toujours en couvrant le moule.
- Préchauffer le four à 180° chaleur traditionnelle, badigeonner la brioche avec du jaune d'œuf si vous souhaitez une belle dorure. Enfourner pendant 20 minutes en surveillant la cuisson.
- Conservation : emballée, à l'abri de l'air libre pendant maximum 4 jours. Congélation possible
Notes



Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi si elle vous à plu 🙂
Bonjour, dans le 2eme point vous parlez de crème. De quoi s’agit il ?
Bonjour, de la creme de soja !
Bonsoir,vous parlez de crème dans la reectte mais je ne la trouve pas dans les ingrédients ?
Bonsoir c’est corrigé merci ! 🙂
Bonjour, à l’etape 3 il est indiqué de mettre la crème mais je ne la vois pas dans la liste des ingrédients ! Quelle quantité faut il ajouter? Merci bcp!!
Bonsoir Sandra l’oubli est corrigé merci !:)
Bonjour,
Dans la recette vous parlez d’ajouter de la crème, mais je ne vois pas cet ingrédient dans la liste.
Pouvez vous me dire de quoi il s’agit?
Merci par avance
Isabelle
Bonjour, la creme de soja !:) Lucie
Bonjour. Vous parlez de crème dans votre recette mais pas dans les ingrédients. Un oubli ?
Hello Sabrina, c’est corrigé ! Merci 🙂
Bonjour,
Quand tu dis ” ajouter la crème ” c’est quoi ? Car je ne vois pas de crème Dans Les ingrédients 🙂 merci !
Hello l’oublie est rectifié 🙂
Bonjour, dans les étapes de votre recette vous dites de rajouter de la crème, mais dans la liste des ingrédients le grammage n’apparaît pas, ni le nom de cette crème, végétale je suppose ?
Je vous remercie.
Delphine
Hello Delphine l’oubli est rectifié ! 🙂
Bonjour !
Merci pour cette recette qui a l’air délicieuse 🙂
Je me ferais bien une brioche pour cette semaine, mais je n’ai plus d’huile de coco (et j’attends que nu3 réapprovisionne le beurre de cacahuètes pour passer commande haha !), peut-on mettre une autre huile végétale, comme l’huile de colza ?
Merci !
Bonjour Mélanie, plutôt huile de noisettes, colza ca sera pas top top 🙂
Bonjour est-ce que la pâte doit être collante? Ça me rappelle la texture des pains au lait mais juste pour être sure ? merci
Bonjour, la pate doit etre un peu collante oui 🙂
bonjour,
j’ai réalisé cette brioche car il me restait des pommes un peu fatiguées et quelle surprise!
un gout divin et une texture moelleuse….trop bon! j’ai mis de l’extrait de vanille car plus de gousse.
j’en ai congelé la moitié coupée en tranches et bien mon fils a eu l’idée d’en mettre au grille pain pour le petit déjeuner et c’était très bon aussi.
merci pour cette recette.
le banana bread aux pépites de chocolat est aussi une tuerie!!!!
allez je m’en vais choisir une nouvelle recette!!!
a bientot!!!
Hello Christine, merci beaucoup pour ton super retour c’est très gentil 🙂 A bientôt ! Lucie 🙂
Merci et sinon 20g de compote ou 1 compote entière ?
Quelle bonne recette!!!! Je l’ai emmenée au bureau et toutes mes collègues ont adoré ? Je vais en refaire une très vite pour mes garçons
Bonjour. Je viens de faire cette brioche et j’ai du rajouter pas mal de farine au moment du façonnage elle était méga collante. Du coup je me demandais pour les 60g de sirop d’agave, tout est à mettre dans la pâte pour une partie était à incorporer dans les pommes. Moi j’ai mis 60g + 4cs… mon erreur vient peut être de la ?
En tout cas elle est délicieuse ?
Hello Aurélie 🙂
Ne cherche pas plus loin tu as trouvé toi meme d’où vient le soucis 🙂 cela a du rendre la pate méga collante en effet 🙂 les échecs mènent à la réussite 😉 bise et belle journée 🙂
top! à la place de la farine classique (dans cette recette mais aussi dans d’autres recettes du site) peut on utiliser de la farine de coco ou de sarrasin ou autres alternatives? merci
Hello ! Alors pour les farines il faut être assez méfiant car elles n’ont pas toute le même pouvoir et utilisation. Pour la farine de coco et sarrasin dans une brioche tu peux oublier tout de suite ca sera une catastrophe, surtout pour la coco qui est très difficile a utiliser. J’ai fais un article spécial farines qui explique justement cela ! 🙂
Belle journée 🙂
Bonjour, par quelle autre farine sans gluten peut-on remplacer la farine blanche s’il vous plait?:) j’aimerais beaucoup essayer la recette
Bonjour Oria ! Cf mon article sur les farines, la brioche ne peut se réaliser en remplaçant la farine de blé par une sans gluten ! 🙂 Désolée ! Si tu ne souffre pas d’intolérance je t’invite vivement à tester 🙂
Je suis bluffée, ma 1ere brioche” saine ” et ma 1ere recette healthyfood_creation et je suis bluffée, moi, habituée à la brioche pleine de beurre, on ne sent pas la différence, c’est excellent et si léger, contente d’avoir trouvé votre page Facebook et vos recettes et merci de les partager : )
Bonjour, avez-vous une alternative à proposer à l’huile de coco ? En tout cas vos recettes sont un délice !
hello oui noisette c’est un régal 🙂
Bonjour,
Je remplace le sirop d’agave par du miel…du coup j’en met combien dans la pâte et combien avec les pommes svp?
Bonjour, pareil sinon je ne proposerai pas l’alternative. (et si ce n’était pas le cas je ne peux pas non plus deviner les quantités comme ça…)
Bonjour et merci pour toutes ces top recettes ! Je viens de mettre au four cette brioche aux pommes, mais j’ai un peu peiné sur la pousse et la texture : très collante…. Je lis un des commentaires sur le sirop d’agave et je réalise que j’ai mis les 70 g dans la pâte. Et 4 CS dans les pommes : il fallait ôter les 4 CS des 70 g ? (Je repose la question malgré le commentaire et sa réponse car on y parle de 60 g ce qui ne correspond pas au libellé actuel…) Merci d’avance !
une de mes préférées pour le p’tit déjeuner, même si j’ai parfois du mal à former les boules avec les morceaux de pommes dedans.