Brioche aux fruits secs
-
Vous aimez la brioche ? Vous aimez les fruits secs ? Alors vous aimerez certainement cette brioche aux fruits secs, sans sucre raffiné ni beurre ! 🙂 Se faire plaisir sans culpabiliser, c’est possible, et je ne cesserai de le répéter 🙂 Lancez vous dans cette recette qui comblera vos petits déjeuners et goûters 🙂Tasse à double paroi : Zak Designs France
PORTIONS : personnes
Ingrédients
- 7 cl de lait végétal (coco, épautre, riz, avoine, noisettes, soja...)
- 7 g de levure de boulanger déshydratée (ou le double de fraîche)
- 280 g de farine T-45 ou T-55
- 5 g de sel fin
- 60 g de sirop d'agave (lien en bas de la recette)
- 40 g d'huile de coco (lien en bas de la recette)
- 20 g de crème de soja
- 1 oeuf
- 1 poignée de dattes denoyautées
- 1 poignée de figues séchées
- 1 poignée de cramberries
- 1 poignée d'abricots secs
- 1 poignée de noix ou noisettes
Instructions
- Dans un premier temps, chauffer légèrement de lait au four micro ondes, celui ci doit être tiède. Verser la levure, la diluer et laisser agir durant 15 à 20 minutes en couvrant le saladier d'un torchon propre.
- Dans un autre récipient ou le bol du pétrin, déposer la farine, le sel, le sirop d'agave, la crème de soja et l'œuf.
- Ajouter ensuite le mélange levure et lait qui aura gonflé, ainsi que l'huile de coco, pétrir pendant 15 minutes minimum à la main ou pendant 5 minutes au robot à vitesse mini. (astuce pour savoir si votre pâte est assez pétrie : celle ci doit être élastique lorsque l'on l'étend)
- Former une boule et laisser gonfler la pâte en couvrant le saladier durant 2 heures dans un endroit chaud à l'abri de l'air libre.
- Pendant ce temps, découper en très petits cubes les dattes, les abricots secs, les figues séchées, ainsi que les noix.
- La pâte a brioche doit être plus gonflée. Maintenant, la dégazer : repétrir afin d'enlever l'air qu'elle contient. Puis ajouter les fruits secs, en pétrissant avec les doigts.
- Fariner le plan de travail, puis séparer la pâte en 3 parts égales. Former des boudins d'environ 20 cm de longueur. Accrocher les 3 boudins en pinçant la pâte, puis réaliser une tresse.
- Déposer une feuille de papier cuisson dans un moule à cake (petit), puis ajouter la brioche. Couvrir d'un torchon et laisser lever 45 minutes supplémentaires.
- Préchauffer le four à 190°, lorsque le temps de repos de la brioche sera terminé, badigeonner un jaune d'œuf avec un pinceau sur la brioche, et enfourner pendant 20 minutes. Laisser refroidir à la sortie du four.
- Conservation : à l'abri de l'air libre pendant 4 jours maximum.
Notes
Je consomme l'huile de coco nu3 issue de l'agriculture biologique certifiée, pressé à froid et crue pour une teneur maximale en nutriments. Ainsi que le sirop d'agave nu3 -15% sur votre commande nu3 avec le code promo HFCREATION !
Vous appréciez mes recettes ?Retrouvez mes livres de recettes inédites ici ! 🙂
Recette testée hier et c’était vraiment très bon. Par contre, tu ne dis pas à quel moment il faut ajouter les 20g de crème de soja dans le déroulé de la recette. Du coup j’ai failli les oublier… En tous cas, merci pour tes recettes qui sont vraiment top !
Hello, Sabine, erreur rectifiée, merci ! 🙂
? encore merci pour tes recettes !
20g c’est vraiment rien du tout non ? J’ai du en rajouter car ma pâte était bien trop sèche… verdict à 16h
Bonjour. C’est que tu as oublié une étape, la pâte est loin d’être seche !
Bonjour. Testé et approuvé. merci encore
Derien Stella 🙂
bonjour,
si on utilise de la levure fraiche, il faut sauter l’etape 1?
merci pour toutes ces recettes très bonnes!
Hello Hélène, oui tout à fait 🙂 Belle journée à toi et merci 🙂 Lucie
Faite et refaite ,les enfants adore et j’ai même convaincue une sceptique,du sans gras ni sucre!!!! Merci j’adore le site