Bouillon de légumes maison
-
Le fait maison, ça à du bon ! Avez-vous déjà réalisé votre propre bouillon de légumes ? Je vous assure que lorsque vous aurez essayé, vous ne verrez plus les fameux cubes industriels de la même façon ! Je vous montre d’ailleurs leur composition en fin de recette…
PORTIONS : L (environ)
Ingrédients
- 1 oignon
- 5 carottes*
- quelques champignons*
- 1 navet*
- 1 vert de poireau*
- 3 gousses d'ail
- de l'huile d'olive
- 5 cl de vin blanc (ou eau)
- 1 càc de sel
- 1/2 bouquet de thym*
- 1/2 bouquet de persil*
Instructions
- *Ne pas hésiter à utiliser des légumes flétris afin de ne pas les jeter ! Vous pouvez évidement utiliser les légumes de votre choix, cependant, privilégiez les légumes avec du goût (il ne servirait pas à grand chose d'utiliser de l'aubergine par exemple).
- Laver et couper grossièrement les légumes (laisser leur peau, et écraser les gousses d'ail, inutile de les couper).
- Chauffer une grande poêle ou une casserole avec de l'huile d'olive (si possible, ne pas utiliser de revêtement anti adhésif, qui empêcherait la création de sucs de cuisson).
- Déposer tous les légumes coupés et les faire colorer à feu vif pendant 5 bonnes minutes. Il doit y avoir un peu de caramélisation au fond de votre casserole.
- Une fois bien saisis, transférer le tout dans une marmite ou une grande casserole.
- Déglacer la première casserole avec le vin blanc (ou l'eau) afin de décoller les sucs de cuisson (c'est la que tout le goût est concentré).
- Ajouter cela aux légumes dans la marmite. Mouiller le tout d'eau, les légumes doivent être totalement immergés. Ajouter le sel et les herbes aromatiques.
- Laisser cuire pendant 2 heures à frémissement (pas de grosses ébullitions).
- À la fin de la cuisson, placer un torchon humide dans une passoire (cela permettra d'avoir un bouillon bien limpide). Passer le bouillon. **
- Vous pouvez désormais utiliser votre bouillon dans n'importe quelle préparation (risotto, sauce, soupe...) ou tout simplement le consommer nature avec des vermicelles. Il se conservera 4 jours au réfrigérateur ou 5 mois au congélateur (dans des bacs à glaçons par exemple). Bonne dégustation 🙂
Notes
** Les légumes cuits n'auront plus beaucoup de gout, car tout sera concentré dans le bouillon. Vous pouvez toujours essayer de les consommer en faisant une soupe par exemple, mais il y aura peu de saveurs. Le but est aussi d'utiliser des légumes que vous n'auriez peut être pas cuisiné à temps et donc jeter.
Voici la composition d'un célèbre cube de bouillon industriel : on y retrouve en premier ingrédient du sel (60g/100g), du sucre (qui n'a rien à faire dans ce genre de préparation), de l'huile de palme et des colorants. Hormis de l'oignon, aucun trace de légume...
Vous appréciez mes recettes ?Retrouvez mes livres de recettes inédites ici ! 🙂
Top, rien à voir avec les bouillons cubes du commerce, que du naturel
Merci Daniele 🙂
C’est sur que cette recette n’a rien à voir avec les bouillons cubes du commerce.
En tout cas, je vais tester le fait maison
Bonjour Nathalie, hâte d’avoir ton retour alors 🙂 merci 🙂
c’est vrai que quand on voit la composition ça donne à réfléchir!
bonne journée
Merveilleux bouillon
Merci beaucoup 🙂
Petite question : combien de jours peut-on le conserver et comment (frigo ?)
Merci
Bonjour, cela est ecrit dans la recette 😉