*Ne pas hésiter à utiliser des légumes flétris afin de ne pas les jeter ! Vous pouvez évidement utiliser les légumes de votre choix, cependant, privilégiez les légumes avec du goût (il ne servirait pas à grand chose d'utiliser de l'aubergine par exemple).
Laver et couper grossièrement les légumes (laisser leur peau, et écraser les gousses d'ail, inutile de les couper).
Chauffer une grande poêle ou une casserole avec de l'huile d'olive (si possible, ne pas utiliser de revêtement anti adhésif, qui empêcherait la création de sucs de cuisson).
Déposer tous les légumes coupés et les faire colorer à feu vif pendant 5 bonnes minutes. Il doit y avoir un peu de caramélisation au fond de votre casserole.
Une fois bien saisis, transférer le tout dans une marmite ou une grande casserole.
Déglacer la première casserole avec le vin blanc (ou l'eau) afin de décoller les sucs de cuisson (c'est la que tout le goût est concentré).
Ajouter cela aux légumes dans la marmite. Mouiller le tout d'eau, les légumes doivent être totalement immergés. Ajouter le sel et les herbes aromatiques.
Laisser cuire pendant 2 heures à frémissement (pas de grosses ébullitions).
À la fin de la cuisson, placer un torchon humide dans une passoire (cela permettra d'avoir un bouillon bien limpide). Passer le bouillon. **
Vous pouvez désormais utiliser votre bouillon dans n'importe quelle préparation (risotto, sauce, soupe...) ou tout simplement le consommer nature avec des vermicelles. Il se conservera 4 jours au réfrigérateur ou 5 mois au congélateur (dans des bacs à glaçons par exemple). Bonne dégustation :)