Brioche pommes – vanille

Brioche pommes – vanille
-

Une nouvelle recette pas comme les autres, mais qui détient une superbe gourmandise... Une brioche sans sucre raffiné, ni beurre et lactose aux pommes et à la vanille ! Ce mariage apporte une touche étonnante… Hâte d’avoir vos retours sur cette nouvelle recette 🙂 ! Bonne réalisation 🙂 

Brioche pommes - vanille

PRÉPARATION :25 minutes
CUISSON :20 minutes
TEMPS TOTAL :3 heures 45 minutes
PORTIONS : 8 parts

Ingrédients

  • 6,5 cl de lait (végétal ou non)
  • 7 g de levure fraîche de boulanger (ou la moitié de levure sèche de boulanger)
  • 5 g de sel fin
  • 280 g de farine de blé (de t45 à t80)
  • 70 g de sirop d'agave (ou miel)
  • 40 g d'huile de coco (ou de noisette)
  • 30 g de compote de pommes (ou yaourt)
  • 1 oeuf
  • 3 petites pommes
  • 1 gousse de vanille

Instructions

  • Chauffer légèrement de lait au four micro ondes, celui ci doit être tiède, et surtout pas chaud au risque de tuer la levure. Verser la levure (fraîche ou déshydratée), la diluer en mélangeant. (s'il s'agit de levure sèche, laisser agir durant 15 minutes en couvrant d'un torchon).
  • Dans un autre récipient ou le bol du pétrin, déposer le sel, la farine, le sirop d'agave, l'huile, la compote et l'œuf.
  • Ajouter ensuite le mélange lait-levure puis pétrir à la main ou au robot à vitesse mini. (astuce pour savoir si votre pâte est assez pétrie : celle ci doit être élastique lorsque l'on l'étend).
  • Former une belle boule et laisser gonfler la pâte en couvrant le saladier pendant 1h30 à 2h30 dans un endroit chaud à l'abri de l'air libre.
  • Pendant ce temps, préparer les pommes : les éplucher, puis les découper en petits dés.
  • Chauffer une grande casserole à feu doux avec du sirop d'agave (env 4 càs). Déposer les pommes en dés, puis vider une demie gousse de vanille. Mélanger puis laisser la gousse vide infuser avec les pommes pendant la cuisson de 20 minutes environ, en mélangeant de temps en temps.
  • Une fois la cuisson terminée, réserver les pommes.
  • La pâte doit doubler de volume. Maintenant, la dégazer puis ajouter les pommes (s'aider de farine si nécéssaire). Enfin, former 3 boulettes bien rondes.
  • Déposer une feuille de papier cuisson dans un moule à cake et ajouter les 3 boules de pâte. Laisser repousser pendant 45 minutes toujours en couvrant le moule.
  • Préchauffer le four à 180° chaleur traditionnelle, badigeonner la brioche avec du jaune d'œuf si vous souhaitez une belle dorure. Enfourner pendant 20 minutes en surveillant la cuisson.
  • Conservation : emballée, à l'abri de l'air libre pendant maximum 4 jours. Congélation possible

Notes

BON APPETIT !



44 commentaires sur “Brioche pommes – vanille”

  • Bonjour, à l’etape 3 il est indiqué de mettre la crème mais je ne la vois pas dans la liste des ingrédients ! Quelle quantité faut il ajouter? Merci bcp!!

  • Bonjour,
    Dans la recette vous parlez d’ajouter de la crème, mais je ne vois pas cet ingrédient dans la liste.
    Pouvez vous me dire de quoi il s’agit?
    Merci par avance
    Isabelle

  • Bonjour,

    Quand tu dis  » ajouter la crème  » c’est quoi ? Car je ne vois pas de crème Dans Les ingrédients 🙂 merci !

  • Bonjour, dans les étapes de votre recette vous dites de rajouter de la crème, mais dans la liste des ingrédients le grammage n’apparaît pas, ni le nom de cette crème, végétale je suppose ?
    Je vous remercie.
    Delphine

  • Bonjour !
    Merci pour cette recette qui a l’air délicieuse 🙂
    Je me ferais bien une brioche pour cette semaine, mais je n’ai plus d’huile de coco (et j’attends que nu3 réapprovisionne le beurre de cacahuètes pour passer commande haha !), peut-on mettre une autre huile végétale, comme l’huile de colza ?

    Merci !

  • Bonjour est-ce que la pâte doit être collante? Ça me rappelle la texture des pains au lait mais juste pour être sure ? merci

  • bonjour,
    j’ai réalisé cette brioche car il me restait des pommes un peu fatiguées et quelle surprise!
    un gout divin et une texture moelleuse….trop bon! j’ai mis de l’extrait de vanille car plus de gousse.
    j’en ai congelé la moitié coupée en tranches et bien mon fils a eu l’idée d’en mettre au grille pain pour le petit déjeuner et c’était très bon aussi.
    merci pour cette recette.
    le banana bread aux pépites de chocolat est aussi une tuerie!!!!
    allez je m’en vais choisir une nouvelle recette!!!
    a bientot!!!

      • Bonjour, réalisée hier soir! Mais ma paye était tellement collante impossible de la pétrir à la main! J’ai du rajouté pas mal de farine pour réussir à faire quelque chose…
        Une astuce à me donner?
        En tout cas elle est vraiment délicieuse, juste un peu sèche, mais là c’est de ma faute 🤷🏻‍♀️

        • Suffisait de lire les commentaires! Pareil j ai mis tout le sirop dans la pâte et 4 cs dans les pommes 🤣 donc je vais recommencer! Patceque même comme ca elle est délicieuse
          Merci!

        • Coucou Christelle 🙂 enfait c’est normal que la pate soit un peu collante, après la premiere pousse cela va mieux et c’est à ce moment la que l’on peut rajouter de la farine, toujours avec parcimonie bien sur pour éviter qu’elle ne soit trop dèche justement 🙂

          • Elle était pas  » un peu » collante…. elle était juste impossible à travailler, je devais mettre beaucoup de farine sur mes mains dans le bol, impossible à décoller des mains, bref.
            Deuxième essai pas plus tard que tout de suite, parce que c’est trop bon 🤣

  • Quelle bonne recette!!!! Je l’ai emmenée au bureau et toutes mes collègues ont adoré ? Je vais en refaire une très vite pour mes garçons

  • Bonjour. Je viens de faire cette brioche et j’ai du rajouter pas mal de farine au moment du façonnage elle était méga collante. Du coup je me demandais pour les 60g de sirop d’agave, tout est à mettre dans la pâte pour une partie était à incorporer dans les pommes. Moi j’ai mis 60g + 4cs… mon erreur vient peut être de la ?
    En tout cas elle est délicieuse ?

    • Hello Aurélie 🙂
      Ne cherche pas plus loin tu as trouvé toi meme d’où vient le soucis 🙂 cela a du rendre la pate méga collante en effet 🙂 les échecs mènent à la réussite 😉 bise et belle journée 🙂

  • top! à la place de la farine classique (dans cette recette mais aussi dans d’autres recettes du site) peut on utiliser de la farine de coco ou de sarrasin ou autres alternatives? merci

    • Hello ! Alors pour les farines il faut être assez méfiant car elles n’ont pas toute le même pouvoir et utilisation. Pour la farine de coco et sarrasin dans une brioche tu peux oublier tout de suite ca sera une catastrophe, surtout pour la coco qui est très difficile a utiliser. J’ai fais un article spécial farines qui explique justement cela ! 🙂
      Belle journée 🙂

  • Bonjour, par quelle autre farine sans gluten peut-on remplacer la farine blanche s’il vous plait?:) j’aimerais beaucoup essayer la recette

    • Bonjour Oria ! Cf mon article sur les farines, la brioche ne peut se réaliser en remplaçant la farine de blé par une sans gluten ! 🙂 Désolée ! Si tu ne souffre pas d’intolérance je t’invite vivement à tester 🙂

  • Je suis bluffée, ma 1ere brioche » saine  » et ma 1ere recette healthyfood_creation et je suis bluffée, moi, habituée à la brioche pleine de beurre, on ne sent pas la différence, c’est excellent et si léger, contente d’avoir trouvé votre page Facebook et vos recettes et merci de les partager : )

  • Bonjour et merci pour toutes ces top recettes ! Je viens de mettre au four cette brioche aux pommes, mais j’ai un peu peiné sur la pousse et la texture : très collante…. Je lis un des commentaires sur le sirop d’agave et je réalise que j’ai mis les 70 g dans la pâte. Et 4 CS dans les pommes : il fallait ôter les 4 CS des 70 g ? (Je repose la question malgré le commentaire et sa réponse car on y parle de 60 g ce qui ne correspond pas au libellé actuel…) Merci d’avance !

  • Bonjour
    J’ai fait cette brioche hier, pas d’huile de noisette ou coco donc j’ai mis huile de sésame grillés et du miel par contre les pommes ont totalement fondues à la cuisson est ce normal.
    Mais c’est un delice.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *