Tarte renversée aux abricots

Tarte renversée aux abricots

Envie de vous régaler avec un dessert aux abricots ? Cette recette simple et ultra gourmande est faite pour vous ! Comme une tatin d’abricots (mais pour respecter les puristes de la tatin aux pommes, je l’appelle donc tarte renversée) 😉 qui sera parfaite avec une boule de glace à la vanille… 🙂

Print Recipe
Tarte renversée aux abricots
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 30 minutes
Portions
parts
Ingrédients
  • 10 abricots
  • 2 càs de miel (ou sirop d'agave)
Pour la pâte :
  • 1 oeuf
  • 20 g d'huile d'olive (ou coco)
  • 40 g de sirop d'agave (ou miel)
  • 150 g de farine de blé (t45 à t80)
  • amandes effilées, pistaches et thym pour le topping (optionnel)
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 30 minutes
Portions
parts
Ingrédients
  • 10 abricots
  • 2 càs de miel (ou sirop d'agave)
Pour la pâte :
  • 1 oeuf
  • 20 g d'huile d'olive (ou coco)
  • 40 g de sirop d'agave (ou miel)
  • 150 g de farine de blé (t45 à t80)
  • amandes effilées, pistaches et thym pour le topping (optionnel)
Instructions
  1. Laver, couper en deux les abricots et retirer les noyaux.
  2. Déposer le miel dans une poêle 24 ou 26 cm de diamètre (si elle passe au four c'est encore mieux !). Chauffer le miel à feu doux puis déposer les abricots (faces extérieures contre la poêle). Laisser cuire environ 7 minutes.
  3. Préchauffer le four à 200°.
  4. Dans un saladier, déposer l'oeuf, l'huile d'olive et le sirop d'agave. Mélanger bien puis ajouter la farine. Mélanger de nouveau à la main jusqu'à l'obtention d'une belle pâte homogène. Si besoin, rajouter un peu de farine (cela dépend du poids de l'oeuf et de la farine choisie)
  5. Fariner le plan de travail puis étaler la pâte en cercle de la même taille que votre poêle. Si celle-ci passe au four, déposer directement la pâte sur les abricots. Dans le cas contraire, déposer les abricots pré-cuits dans un plat à gâteau en métal et recouvrir de la pâte.
  6. Faire une cheminée au centre de la pâte puis piquer quelques endroits à l'aide de la pointe d'un couteau. Enfourner pendant 20 à 25 minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.
  7. À la fin de la cuisson, laisser refroidir 10 minutes. Décoller les bords de la tarte à l'aide d'une spatule, placer une assiette sur la poêle ou sur le moule et retourner la tarte (attention à ne pas vous bruler !). Parsemer si souhaité d'amandes effilées torréfiées, pistaches concassées et thym.
  8. Déguster tiède ou froid (avec une boule de glace vanille... mhhh) ! 🙂 Conservation : au réfrigérateur pendant 4 jours.
Partager cette recette

 

BON APPÉTIT !



2 thoughts on “Tarte renversée aux abricots”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *