Tarte aux myrtilles façon crumble

-
J’adore associer tartes et crumble…avez vous déja essayé ? Voici une version à la myrtille toujours sans sucre raffiné ni beurre pour un gouter ou un dessert garanti 100% gourmand 🙂

PORTIONS : parts
Ingrédients
Pour la pâte :
- 200 g de farine de blé (t45 à t80)
- 60 g sucre de fleur de coco
- 1 pincée de sel fin
- 70 g de lait (=7cl)
- 60 g d'huile de coco (ou de noisette)
Pour la garniture :
- 400 g de myrtilles (fraîches ou surgelées)
Pour le crumble :
- 20 g de sirop d'agave
- 20 g d'huile de noisette
- 80 g de farine de blé (t45 à t110)
Instructions
- Commencer par la préparation de la pâte : dans un grandir saladier, mélanger la farine, le sucre de coco et le sel. Ajouter ensuite le lait (à température ambiante) ainsi que l'huile (si de coco : liquide ou pommade) puis pétrir quelques secondes à la main jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
- Former une boule puis l'étaler. Foncer ensuite la pâte dans un cercle ou moule à tarte. Réserver minimum 30 minutes au réfrigérateur (ce qui permettra aux bords de ne pas s'affaisser pendant la cuisson).
- Préchauffer le four à 180° (chaleur traditionnelle). Une fois chaud, enfourner le fond de tarte préalablement piqué à l'aide d'une fourchette pendant 15 à 20 minutes.
- Déposer ensuite les myrtilles dans le fond de tarte et enfourner de nouveau pendant 30 minutes.
- Pendant ce temps, préparer le crumble : dans un saladier, déposer le sirop d’agave et l’huile de noisette. Mélanger puis ajouter la farine. Remuer la préparation à l’aide des doigts jusqu’à l’obtention d’une pâte qui s’effrite.
- Repartir le crumble sur la tarte avant les 5 dernières minutes de cuisson.
- Laisser complètement refroidir avant de déguster ! Conservation : au réfrigérateur pendant 5 jours environ.
Notes
Mes recettes vous plaisent ? 🙂 Retrouvez également mes livres (recettes toutes inédites) réalisés en auto édition 🙂


Vous appréciez mes recettes ?Retrouvez mes livres de recettes inédites ici ! 🙂
Peut on mettre du lait végétal?
Bonjour ? S’il vous plaît ? 🙂
magnifique cette tarte, on peut aussi la faire avec d’autres fruits ? belle journée
Véronique
Hello Vero oui bien sur, mais attention aux fruits riches en eau ! 🙂