Tarte aux figues

-
La traditionnelle tarte d’automne que j’affectionne beaucoup : la tarte aux figues ! Profitez de ce fruit de saison pour vous régaler avec cette délicieuse tarte sans sucre raffiné, et sans beurre 🙂 Le sucre blanc est remplacé par du sirop d’agave, plus intéressant nutritionnellement, et le beurre par de l’huile de coco ! Bon appétit !

PORTIONS : parts
Ingrédients
La pâte
- 170 g de farine semi complète
- 70 g de poudre de noisettes (ou d'amandes)
- 60 g de lait végétal ou non (amandes, coco, avoine, riz...)
- 45 g de sirop d'agave (ou miel)
- 45 g d'huile de coco (ou noisettes)
- 1 pincée de sel
La crème pâtissière
- 200 g de lait végétal ou non (amandes, coco, avoine riz...)
- 25 g de maîzena
- 2 jaunes d'oeufs
- 1 càc de vanille en poudre (ou une gousse)
- 30 g de sirop d'agave (ou miel)
- 4 à 5 grosses figues
Instructions
La pâte
- Préchauffer le four à 180°,
- Dans un grand saladier, déposer tous les ingrédients de la pâte. Pétrir quelques minutes jusqu'à bonne consistance. Former une boule.
- Bien fariner le plan de travail, puis étaler la pâte de la taille du plat utilisé.
- Déposer une feuille de papier cuisson dans le moule à tarte et ajouter la pâte. La piquer avec une fourchette et enfourner à blanc pendant 15 minutes. A la sortie du four, laisser refroidir.
La crème pâtissière
- Chauffer la totalité du lait dans une grande casserole à feu moyen.
- Dans un saladier, mélanger les jaunes d'œufs, la maïzena, le sirop d'agave et la vanille.
- Lorsque le lait est chaud, ajouter la préparation en gardant la casserole sur le feu, puis mélanger sans cesse avec un fouet jusqu'à ce que la crème s'épaississe.
- Une fois à bonne consistance, retirer du feu puis laisser refroidir. Une fois tiède, verser la crème dans la pâte à tarte cuite. Laisser refroidir de nouveau.
- Laver et couper les figues en rondelles, et disposer sur la tarte. Réserver minimum 2 heures au réfrigérateur avant de consommer. A conserver maximum 3 jours au réfrigérateur.
Notes
Je consomme l'huile de coco nu3 issue de l'agriculture biologique certifiée, pressé à froid et crue pour une teneur maximale en nutriments. Ainsi que le sirop d'agave nu3 --> -15% sur votre commande nu3 avec le code promo HFCREATION !
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi si elle vous à plu 🙂

Bonjour Lucie,
Confectionnée avec les figues blanches du jardin. Un régal !
La noisette se marie très bien avec la figue.
Merci 🙂
Merci à toi Anne-Charlotte 🙂