« Mikados » sans sucre raffiné ni beurre
-
Vous connaissez sûrement les célèbres mikados, voici la revisite healthy de ces gourmandises craquantes à souhaits, sans sucre raffiné ni beurre ! Cette recette nécessite peu d’ingrédients, mais un peu plus de temps pour la réalisation 🙂 quoi qu’il en soit, je vous assure qu’ils seront très rapidement dévorés 😉
PORTIONS : environ
Ingrédients
- 30 g d'huile de coco (ou noisettes)
- 25 g de sirop d'agave (ou miel)
- 22 g de lait végétal ou non
- 95 g de farine de blé (de t45 à t80)
- 1 pincée de sel
- 80 g de chocolat noir
Instructions
- Dans un premier temps, faire fondre le chocolat noir qui servira a recouvrir les mikados. Pour cela, utiliser le bain marie ou le four micro-ondes, en pensant a baisser les watts afin de le pas brûler le chocolat.
- Préparer ensuite la pâte : dans un saladier, mélanger l'huile, le sirop d'agave, et le lait. Ajouter la farine et le sel, puis pétrir avec les mains jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
- Etaler la pâte entre deux feuilles de papier cuisson à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Celle ci doit être assez fine (environ 2-3 mm).
- Avec un grand couteau, couper la pâte en fin bâtonnets, et les espacer légèrement en bougeant délicatement le couteau.
- Enfourner dans un four préchauffé à 140°, pendant 10 à 15 minutes (attention surveiller la cuisson!). Les mikados seront cuits quand ils seront dorés.
- Laisser totalement refroidir les mikados après la cuisson. Glacer les mikados en les trempant dans le chocolat, puis retirer le surplus en passant légèrement avec un couteau.
- Placer sur une feuille de papier sulfurisé et réserver au réfrigérateur pendant minimum 1 heure avant dégustation.
- Conservation : au réfrigérateur maximum 5 jours.
Vous appréciez mes recettes ?Retrouvez mes livres de recettes inédites ici ! 🙂
Délicieux !!! Mon fils de 2ans a adoré !!!
Super!! Je me lance! Tu crois que l’huile de coco peut se remplacer par de l’huile de noisette? Juste pour amener ce petit goût de noisette en fait.
Merci! ?
Un délice, toute la famille a adoré, les grands comme les petits, merci pour cette recette à refaire d’urgence (ces Mikados ont disparu à toute vitesse !)
Je les ai fait hier, ils sont délicieux !!! Je compte en refaire aujourd’hui !