Gratin de pâtes, chou-fleur et saumon
-
Une idée de plat familial et complet, idéal pour se réchauffer mais surtout ce régaler ! Je vous propose aujourd’hui un gratin de pâtes avec du chou-fleur rôti et du saumon, le tout avec une béchamel légère pour un rendu ultra gourmand 🙂
PORTIONS : personnes
Ingrédients
- 250 g de pâtes (poids cru)
- 350 g de chou-fleur
- 2 pavés de saumon
- de l'huile d'olive
- un peu d'herbes de Provence
- 30 g d'Emmental râpé (ou autre fromage râpé)
- du persil frais
Pour la béchamel :
- 25 g d'huile d'olive
- 35 g de maïzena ou farine
- 65 cl de lait (végétal ou non)
- sel et poivre
Instructions
- Porter une casserole d'eau à ébullition. Une fois bouillante, saler l'eau et cuire les pâtes al dente. Les égoutter et les réserver en fin de cuisson.
- Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante ou traditionelle).
- Sur la plaque du four recouverte de papier cuisson, déposer les pavés de saumon ainsi que le chou-fleur coupé en petits morceaux.
- Arroser le tout d'huile d'olive, saupoudrer d'un peu d'herbes de Provence et enfourner pendant 20 minutes.
- Pendant ce temps, préparer la béchamel : dans une casserole, chauffer l'huile d'olive. Une fois chaude, ajouter la farine et mélanger pendant 1 minute à l'aide d'un fouet.
- Ajouter ensuite le lait en 2 fois tout en remuant régulièrement. Laisser cuire jusqu'à ce que la béchamel s'épaississe légèrement. Saler et poivrer.
- Dans un grand plat à gratin, déposer les pâtes cuites, les fleurettes de chou-fleur rôties et le saumon émietté. Mélanger le tout puis verser la béchamel. Mélanger une dernière fois afin que tous les ingrédients soient bien imprégnés.
- Parsemer de fromage râpé puis enfourner pendant 15 à 20 minutes, à 180° chaleur traditionelle.
- À la fin de la cuisson, ajouter un peu de persil frais ciselé et déguster bien chaud ! Conservation : au réfrigérateur pendant 2-3 jours.
Vous appréciez mes recettes ?Retrouvez mes livres de recettes inédites ici ! 🙂
Vraiment trop bon!
Merci beaucoup, ravie que cela vous plaise !