Gâteau de crêpes façon “tiramisu”
-
Dernière recette de cette série Chandeleur 2024 ! 🙂 Je vous propose une recette gourmande, idéale pour être partagée : un délicieux gâteau de crêpes façon “tiramisu” ! Croyez moi c’est un vrai régal et le rendu n’est pas lourd du tout grâce à la crème de coco, très légère 🙂
PORTIONS : parts
Ingrédients
LIEN DE LA RECETTE EN VIDÉO EN BAS DE PAGE 🙂
Pour la pâte à crêpes :
- 4 oeufs
- 30 g de sirop d'agave (ou miel)
- 15 g d'huile d'olive (ou noisette)
- 100 g de farine de blé (t45 à t110)
- 80 g de maïzena (ou farine)
- 1 pincée de sel
- 34 cl de lait (végétal ou non)
Pour la garniture :
- 2 conserves de crème de coco* (de 400ml chacune)
- 60 g de sirop d'agave (ou miel)
- 1 expresso froid
- du cacao amer non sucré
Instructions
Pour la crème légère :
- Ouvrir les conserves de crème de coco sans les secouer. Récupérer UNIQUEMENT la crème qui se trouve au dessus (en général l'eau de coco reste au fond).
- Déposer cette crème dans un saladier puis ajouter le sirop d'agave. Fouetter le tout et réserver au réfrigérateur minimum 2h.
Pour la pâte à crêpes :
- Dans un saladier, mélanger les œufs, la farine, la maïzena, l'huile, le sirop d'agave et le sel. Ajouter le lait en 2 fois. Mélanger avec un fouet jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.
- Chauffer une poêle à feu moyen. Une fois chaude, déposer une louche de pâte et cuire chaque crêpe 30 secondes de chaque côté. Procéder ainsi jusqu'à épuisement de la pâte ; vous devez obtenir environ 14 crêpes.
Le montage :
- Superposer toutes les crêpes de façon régulière puis découper les bords à l’aide du moule qui sera utilisé. Un cercle de pâtisserie de 20 cm de diamètre sera parfait.
- Placer une première crêpe au fond du cercle utilisé. Badigeonner du café froid à l'aide d'un pinceau puis étaler une cuillère à soupe de crème de coco sur toute sa surface.
- Répéter l’opération (une crêpe, du café, de la crème) jusqu’à épuisement des crêpes. Terminer par une couche de crème.
- Réserver au réfrigérateur pendant 2 à 3 heures avant de démouler. Au dernier moment, ajouter du cacao amer non sucré sur le gâteau à l'aide d'une passoire à fines mailles. Conservation : au réfrigérateur pendant 4 jours maximum.
Notes
*Il est impératif que la crème de coco soit en conserve, car elle est séparée de son eau contrairement à celle en brique. Je prend celle de chez Grand frais qui est parfaite !
VOIR LA RECETTE EN VIDÉO 🙂
Vous appréciez mes recettes ?Retrouvez mes livres de recettes inédites ici ! 🙂
très belle présentation!
bon dimanche