Cake aux poires et au chocolat sans sucre ajouté ni MG
-
La valeur sûre du mariage poires et chocolat dans un cake moelleux et sans sucre ajouté, ni matières grasses… voici une nouvelle recette automnale qui ravira vos papilles 😉
PORTIONS : parts
Ingrédients
Pour le gâteau
- 3 poires
- le jus d'un demi-citron
- 2 oeufs
- 180 g de crème de soja (ou autre crème végétale ou non)
- 150 g de chocolat noir
- 80 g de purée de cajou (ou d'amandes, noisettes, cacahuètes...)
- 70 g de farine de blé (t45 à t80)
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel fin
Pour le glaçage (optionnel)
- 70 g de crème de soja (ou autre crème végétale ou non)
- 40 g de chocolat noir
Instructions
- Dans un premier temps, pocher les poires : porter à ébullition une grande casserole d'eau. Eplucher les poires. Une fois l'eau bouillante, ajouter le jus d'un citron (pour éviter que les poires noircissent) et plonger les poires pendant 20 minutes.
- Pendant ce temps, préparer la pâte :
- Faire chauffer la crème de soja dans une petite casserole. Une fois chaude, ajouter le chocolat noir en morceaux et mélanger en continue jusqu'à ce que celui ci soit totalement fondu. Retirer du feu.
- Dans un saladier, mélanger les deux œufs avec la purée de cajou (ou une autre purée d'oléagineux). Ajouter ensuite le mélange crème et chocolat, bien mélanger.
- Puis ajouter les poudres : la farine, la levure et le sel. Mélanger de nouveau.
- Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante ou traditionnelle). Chemiser un moule à cake de papier cuisson. Déposer 2 grosses cuillères de pate au fond du moule, puis ajouter les poires que vous aurez égouttées au préalable.
- Verser le restant de pâte entre les poires, puis enfourner pendant 25 minutes.
- Pendant ce temps, préparer le glaçage : faire chauffer de nouveau la crème de soja dans une petite casserole. Une fois chaude, ajouter le chocolat noir en morceaux et mélanger en continue jusqu'à ce que celui ci soit totalement fondu. Retirer du feu et réserver.
- A la sortie du four, laisser refroidir le cake pendant 30 minutes avant de le démouler et ajouter le glaçage. A conserver au réfrigérateur pendant 4 jours maximum.
Notes
Mes recettes vous plaisent ? 🙂 Retrouvez également mes livres (recettes toutes inédites) réalisés en auto édition 🙂
Vous appréciez mes recettes ?Retrouvez mes livres de recettes inédites ici ! 🙂
Cake prévu pour ce week-end ! Penses tu que je peux remplacer la purée d’oleagineux Par de l’huile de coco ?
Fait avec de la purée de noisettes et, mise à part une envie de recommencer avec des morceaux et non des poires entières, une vraie réussite !
Bonjour, le cake est au four…. je me demandais si l’eau de pochage des poires (dans laquelle j’avais ajouté de la vanille) pouvait être utilisée pour autre chose ou si elle était perdue ? Merci de vos réponses
hello il faudrait regarder sur internet car je ne sais pas du tout desolée ! mais tu aurais eu meilleur temps de mettre ta vanille dans le cake plutôt que dans l’eau
Bonjour. Très appétissant ! Vous laissez les poires entières, donc les pépins ? (Je suppose que pas toxique dans cette quantité)
Bonjour, il suffit de ne pas manger la partie du coeur à la dégustation ! 🙂