Cake chocolat et courgettes sans beurre

-
Vous connaissez surement le fameux gâteau chocolat et courgettes, ou ce légume de saison remplace le beurre ? 🙂 Voici pour vous ma version (que je n’avais encore jamais posté !) 🙂 Bien évidement le gout de la courgette ne se sent absolument pas mais apporte une texture moelleuse au cake 🙂

PORTIONS : parts
Ingrédients
- 200 g de chocolat noir
- 1 petite courgette (de 200g environ)
- 3 oeufs
- 20 g de sucre de fleur de coco (50 g pour les becs sucrés)
- 80 g de farine de blé (t45 à T110)
- 6 g de levure chimique
- 1 pincée de sel fin
Instructions
- Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).
- Faire le chocolat noir au bain-marie (ou au four micro-ondes) jusqu'à ce qu'il soit bien fondu.
- Laver puis râper la courgette sans l'éplucher (la taille de la râpe doit être ni trop fine ni trop épaisse, environ le diamètre d'une râpe à fromage). Presser ensuite la courgette râpée entre les paumes des mains pour retirer un peu de leur eau. Réserver.
- Dans un saladier, déposer les oeufs et le sucre de fleur de coco. Fouetter le tout pendant 3 bonnes minutes à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à ce que le mélange deviennent mousseux et gonfle un peu.
- Ajouter ensuite le chocolat fondu, mélanger une première fois puis ajouter la farine, la levure chimique et la pincée de sel. Mélanger de nouveau à l'aide d'un fouet.
- Pour terminer, ajouter la courgette râpée puis mélanger avec une cuillère.
- Verser la pâte dans un moule à cake chemisé de papier cuisson puis passer la lame d'un couteau sur la surface du gâteau dans la longueur (cela permet au cake se bien "s'ouvrir" au dessus).
- Enfourner pendant 20 minutes. À la fin de la cuisson, laisser le cake refroidir avant de le démouler et le déguster ! Conservation : à l'abri de l'air libre pendant 4 jours environ.
Notes
Mes recettes vous plaisent ? 🙂 Retrouvez également mes livres (recettes toutes inédites) réalisés en auto édition 🙂
Vous appréciez mes recettes ?Retrouvez mes livres de recettes inédites ici ! 🙂
J’essaie dès demain, merci pour la recette …
Cette recette a fait l’humanité dans toute ma famille ! Le cake était moelleux et vraiment très bon !
Merci Manon pour ton retour 🙂
Gâteau dans le four… je suis une grande fan du cake marbré, je tente celui là pour changer aux petits déjeuners ! Hâte de le goûter et de faire un retour sur la recette… très simple à réaliser en tout cas avec des ingrédients faciles à trouver dans tous les placards (je pense notamment au sucre de coco). Merci pour toutes tes recettes dont je suis adepte et que je recommande à tout mon entourage pour manger en se faisant plaisir et sans culpabiliser !
merci Elodie j’espère que le régal etait au rendez vous 🙂
Testé avant-hier; verdict: bluffant et délicieux! Mon homme n’en revenait pas quand je lui ai annoncé l’ingrédient mystère! encore une recette qui va devenir une habitude! merci Lucie
Merci à toi Adeline 🙂
J’ai adoré ! Superbe recette et pas de gras qui reste en bouche j’adore !
J’ai juste laissé plus longtemps à cuire, peut être le moule à cake trop petit
J’en referai sans hésiter 🙂
Merci beaucoup Solene 🙂
Encore une superbe recette, cake ultra moelleux et très savoureux ! Merci pour le partage !
Merci pour le retour 🙂 🙂
Bluffant et excellent …Le seul problème est qu’il est mangé trop rapidement ! Merci
A ton avis, ça marche également avec de la courgette qui aura été congelée (je pense à cet hiver quand on ne trouvera plus de courgettes fraîches au jardin ! ) ?
Coucou Caro et merci pour ce retour 🙂 🙂 écoute je n’ai pas essayé mais à voir si elle est bien décongelée avant et bien “pressée” pour retirer toute l’eau de congelation 🙂 tu me diras si tu essayes 😉
Bonjour, pas quoi remplacer le sucre de coco ?
Bonjour, du sucre non raffiné ou de la cassonade.
Super recette ! comme beaucoup de tes recettes! cake délicieux! Merci pour ce partage.
Recette validée et super bonne 🙂
Merci beaucoup pour toutes tes recettes! Cake délicieux et extremement moelleux!
Merci beaucoup pour toutes tes recettes! Cake délicieux et extremement moelleux!
Réalisé dans un moule à muffin, cuisson de 15 minutes. Super bons mais j’essaierais peut être moins de temps de cuisson.
Hello Camille oui c’est normal si tu réduit la taille du moule le temps de cuisson doit l’etre aussi 🙂
Le cake à la courgette et au chocolat, super moelleux !!
Bonjour Lucie, merci pour tes recettes qui sont vraiment super. Pour celle ci j ai un cake très moelleux, et healthy c’est très agréable…
Délicieux! Les grands et les pts ont adoré ! Sain et gourmand, j’adore!
Merci pour ce blog ultra riche et aux recettes fiables!
Aude
Merci beaucoup pour ce message 🙂
Oh mon Dieu la tuerie! 🌠🌠🌠🌠Je débute en patisserie (et en cuisine en général) et je ne pensais pas que le beurre pouvait être aussi bien remplacé. Il me semble même que c’est bien plus moelleux avec la courgette. Merci beaucoup!
Hello Amandine ravie que cette recette te plaise 🙂
J’ai fait ce cake 2 fois en peu de temps, la recette est top !! Il est moelleux à souhait et fondant 😋 je vais apprendre la recette par coeur 😅
Bravo !!
Merci c’est très gentil 🙂
A la base je souhaitais faire manger secrètement de la courgette à qq qui “ne l’aimait pas”. Mission réussie ! J’ai suivie la recette de A à Z et j’ai réussi un gâteau absolument délicieux, léger et au goût de chocolat bcp plus prononcé (alors que j’ai utilisé la même marque que d’habitude). Merci pour cette recette.
Oh merci beaucoup pour ce retour, c’est super 😀