Bûche pommes – poires façon crumble

-
Une recette de bûche de Noël gourmande et fruitée 🙂 ! Voici une bûche pommes poires façon crumble ! 😉 Sans sucre raffiné ni beurre, mais plein de bonnes choses 🙂 La recette ne demande pas d’ingrédients compliqués, alors à vous de jouer 😉 !

PORTIONS : parts
Ingrédients
Pour la génoise
- 4 oeufs
- 70 g de farine de blé au choix
- 1 càc de levure chimique
- 60 g de sirop d'agave (ou miel)
Pour l'intérieur
- 2 poires (ou pommes)
- 4 pommes
- 10 g de sirop d'agave (ou miel)
- 1 càc de cannelle moulue
- 150 g de compote de pommes sans sucres ajoutés
Pour le glaçage
- 1 boite de conserve de crème de coco (ou fromage frais)
- 3 càs de sirop d'agave (ou miel)
Pour le crumble
- 20 g d'huile de coco
- 20 g de sirop d'agave (ou miel)
- 70 g de farine de blé au choix
Instructions
Pour la génoise
- Préchauffer le four à 160°. Séparer les blancs des jaunes d'œufs ; monter les 4 blancs en neige, et conserver dans un saladier 3 jaunes sur 4. Vous pouvez conserver le dernier jaune pour une autre recette.
- Mélanger les 3 jaunes d'œufs avec le sirop d'agave, la levure chimique et la farine jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène. Incorporer délicatement les blancs avec une spatule en plusieurs fois.
- Déposer une feuille de papier cuisson sur la plaque du four, puis verser la totalité de la génoise en formant un rectangle. Enfourner pendant 15 minutes, puis à la sortie du four, décoller la génoise du papier cuisson avant qu'elle ne refroidisse totalement et la rouler à vide pour qu'elle prenne sa forme. Réserver.
Pour l'intérieur
- Commencer par éplucher les pommes et les poires et les évider. Les couper ensuite en très petits morceaux.
- Cuire les fruits coupés dans une poêle à feu moyen pendant une quinzaine de minutes. A la fin de la cuisson, toujours sur le feu, ajouter le sirop d'agave ainsi que la cannelle puis mélanger.
- Retirer du feu puis laisser refroidir. Une fois les fruits refroidis, ajouter la compote et mélanger. Réserver au frais.
Le glaçage
- Ouvrir la conserve de crème de coco (sans la secouer au préalable) puis récupérer uniquement la crème (qui est au dessus du jus) à l'aide d'une cuillère à soupe.
- Fouetter cette crème de coco sans son jus (que vous pouvez jeter) avec le sirop d'agave puis réserver au réfrigérateur.
Pour le crumble
- Dans un saladier, faire fondre l'huile de coco, ajouter le sirop d'agave, puis la farine. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte.
- Emietter cette pâte sur une feuille de papier cuisson puis enfourner dans un four préchauffé à 160° pendant 15 minutes environ.
Montage de la bûche
- 1. Verser la totalité de la garniture aux fruits sur le rectangle de génoise, puis rouler la bûche (par le sens de la largeur). Placer la chute en dessous de la bûche.
- 2. Une fois la bûche bien roulée, appliquer le glaçage sur la bûche à l'aide d'un pinceau de cuisine ou encore une spatule. Réaliser des "griffures" sur la bûche avec une fourchette.
- 3. Parsemer la bûche du crumble (refroidi), et réserver au frais minimum 2 heures avant dégustation ! Joyeux Noël ! 🙂
Vous appréciez mes recettes ?Retrouvez mes livres de recettes inédites ici ! 🙂
Bonjour, petite question concernant le glaçage. C’est écrit une boîte de conserve de crème de coco, de quel poids à peu près ?
Merci 🙂
Bonjour,
Peut on pour le glaçage remplacer la crème de coco par autre chose svp
hello fromage frais à tartiner c’est écrit dans la recette … 🙂
J’ai réalisé cette recette pour l’anniversaire de mon homme c’était un pur délice !!!! La bûche est légère, après un repas copieux la petite note de fraîcheur fait du bien
Merci pour la recette !
Bonsoir
Impossible de trouver de la crème de coco en conserve malgré avoir fait trois magasin différents ?? . J’ai essayé avec du lait de coco en conserve mais beaucoup trop liquide . Par quoi puis je remplacer si je n’en trouve pas ?
Merci de ta réponse ?
Hello 🙂 si tu as un grand frais près de chez toi c’est la qu’il y a la meilleure je trouve 🙂 sinon du fromage frais à tartiner fera l’affaire 😉
Bonsoir, comment doit on procéder avec le fromage blanc. Et quelle quantité mettre svp ?
Merci
Bonjour, attention ce n’est pas écrit fromage blanc mais fromage à tartiner
Bonjour Lucie,
penses tu qu’il est possible de la faire en avance et de la congeler ? ( et de réaliser le glaçage le jour J ? )
merci pour tes recettes !!
hello 🙂 non pas de congélation possible sinon je l’aurai précisé 🙂 tu peux tout faire la veille et mettre le glaçage le jour j 🙂
pour le glaçage, quelle type ou marque fait il prendre comme formage frais ?
Hello, je te conseille la crème de coco en conserve de chez grand frais, sinon fromage frais peut importe moi je le prend toujours au fromager directement donc les marques industrielles je connais pas trop..
Super recette avec de bons ingrédients mais ma présentation ne ressemble pas, mais alors pas du tout à la photo !
je trouve cette bûche un peu sèche après avoir gouté les extremités, on verra demain avec les invités pour de vrai.
Un grand merci en tout cas !
Hello ! ça c’est à toi de travailler la présentation ^^
elle n’est pas sèche du tout si tu as mis de la compote comme indiquée à l’intérieur, mes recettes sont testées et validées plusieurs fois avant d’êtres publiées 🙂
Bonjour,
Elle me fait trop envie, peut-on la préparer à l’avance aujourd’hui pour le 25 décembre..
Merci de partager vos recettes.
hello, désolée mais je ne peux pas répondre le jour j aux commentaires 🙂 mais oui pour l’année prochaine 🙂
Bonjour,
Merci pour toutes vos belles recettes.
J’ai une question concernant le glaçage. Je l’ai réalisé avec de la crème de coco, mais c’est malgré tout très liquide. Quand vous dîtes fouetter, c’est monter en crème fouettée?
Je viens de l’a mettre au congel pour essayer de l’a monter! On verra bien….
Passez un bon Noël
hello, as tu bien pris de la crème de coco en conserve ? comme écrit dans la recette c’est indispensable pour la séparer de son eau
Bonjour,
Si on remplace la crème de coco par du fromage frais quelle quantité faut il prévoir?
Merci
Hello Chloé, je dirai 300g environ