Bûche de Noël chocolat-framboises

Comme chaque année je vous propose une nouvelle bûche de Noël saine, légère et gourmande : et j’ai craqué pour le mariage chocolat framboises 🙂 il existe déjà une recette de bûche version coco-framboises, mais je sais que vous êtes nombreux à ne pas forcement l’apprécier … je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année 🙂

Temps de Préparation | 35 minutes |
Temps de Cuisson | 15 minutes |
Temps d'Attente | 2 heures minimum |
Portions |
parts |
- 4 oeufs
- 70 g de farine de blé (entre t45 et t80)
- 60 g de sirop d'agave (ou miel)
- 350 g de framboises surgelées et décongelées
- 20 g de sirop d'agave (ou miel)
- 2 g de poudre d'agar-agar
- 200 g de chocolat noir patissier
- 170 g de crème de soja (ou toute autre crème végétale ou non)
Ingrédients
Pour la génoise
Pour la partie aux framboises
Pour la partie au chocolat + glaçage
| ![]() |
- Préchauffer le four à 160° chaleur traditionnelle. Monter les blancs d'œufs en neige dans un grand saladier (conserver les jaunes.)
- Dans un petit saladier, mélanger le sirop d'agave, 3 jaunes d'œufs /4 et la farine.
- Incorporer délicatement et en deux dois ce mélange aux blancs en neige à l'aide d'une spatule. Recouvrir la plaque du four d'une feuille de papier cuisson et déposer la totalité de la génoise de façon à former un rectangle d'un centimètre d'épaisseur environ.
- Enfourner pendant 12 à 13 minutes. La génoise doit rester très moelleuse et ne doit surtout pas être dure. A la fin de la cuisson, la rouler tiède à vide pour qu'elle prenne sa forme puis réserver.
- S'assurer que les framboises soient décongelées et froides. Ajouter la poudre d'agar-agar et le sirop d'agave, bien mélanger.
- Déposer la préparation dans une casserole à feu moyen et retirer du feu aux premières ébullitions. Laisser refroidir pendant 15 minutes, verser dans une assiette plate puis réserver au réfrigérateur pendant 1 heure.
- Pendant ce temps, réaliser le glaçage qui servira aussi pour l'intérieur de la bûche : faire chauffer la crème dans une casserole à feu moyen.
- Une fois bien chaude, retirer du feu puis ajouter le chocolat en morceaux. Mélanger jusqu'a ce qu'il soit totalement fondu. Réserver.
- S'assurer que le mélange aux framboises à bien gélifié ; (le cas échéant renouveler l'opération avec l'agar-agar). Reprendre la génoise préalablement roulée.
- Répartir de la crème au chocolat sur les 3/4 du rectangle.(en conserver un peu pour le glaçage). Recouvrir ensuite d'une couche de framboises gélifiées sur les 3/4 également. Enfin, rouler dans le sens de la largeur et placer la chute en dessous de la bûche.
- Découper les extrémités pour avoir des bords propres. Enfin, appliquer une fine couche de glaçage à l'aide d'une spatule. Une fois l'opération terminée, lisser le glaçage avec la spatule pour créer un effet bûche.
- Ajouter quelques framboises, du sucre glace, vos décorations préférées... puis réserver au réfrigérateur minimum 2 heures avant dégustation.
- Peut être réalisée la veille, ou 2 jours avant sans assembler les préparations.
*Qu'est ce que l'agar-agar ? Tout simplement un gélifiant naturel que l'on peut trouver partout aux rayons pâtisseries. Il s'agit d'une algue naturelle sous forme de poudre qui à les mêmes effets que la gélatine, mais sans porc dedans ! 😉
Pour l'utiliser correctement, elle doit être mélangée dans une préparation froide qui sera ensuite chauffée.
L'agar-agar se gélifiera en refroidissant. 🙂
Bonjour,
Peut on utiliser autre chose que la crème de soja ? Par exemple crème d avoine ?
Merci beaucoup pour cette super recette !
bonjour,
tout est précisé dans les ingrédients
Bravo et merci de ces superbes partages
Alimentation 80% d’une gestion de poids optimiser.
Les 20 restant à l’activité physique.
Bonnes fêtes.
Bonjour, merci pour cette recette (et toutes les autres)! Est ce possible d’utiliser une farine sans gluten à la place de la farine de blé ? Cordialement . Aurélie
hello Aurélie ! non, comme pour les brioches le gluten est important car c’est lui qui lie le tout. une génoise sans gluten sera un tas de miettes qui s’effrite 🙂
Bonjour !
Merci pour cette recette ! Trop envie de la tester !
Une question : pourquoi mettre la préparation sur les 3/4 ? Et dans quels sens les 3/4 ?!
Merci !
J’ai regardé la vidéo sur Instagram et du coup j’ai compris 😉 merci !
Testée ce jour avec chocolat praliné un vrai régal ! Merci 🙂
Bonjour,
puis je utiliser cette recette de génoise et crème framboise pour réaliser un number cake? Car sur internet il n’y a pas vraiment de recette healthy de number cake…
hello oui tu peux essayer tu m’en diras des nouvelles 🙂
j’ai adapté cette bûche en number cake, super beau, et super bon😉!!