Bûche de Noël chocolat-framboises

Bûche de Noël chocolat-framboises
-

Comme chaque année je vous propose une nouvelle bûche de Noël saine, légère et gourmande : et j’ai craqué pour le mariage chocolat framboises 🙂 il existe déjà une recette de bûche version coco-framboises, mais je sais que vous êtes nombreux à ne pas forcement l’apprécier … je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année 🙂

Bûche de Noël chocolat framboises

PRÉPARATION :35 minutes
CUISSON :15 minutes
TEMPS TOTAL :52 minutes
PORTIONS : 12 parts

Ingrédients

Pour la génoise :

  • 4 oeufs
  • 80 g de farine de blé (entre t45 et t80)
  • 70 g de sirop d'agave
  • 1 càc de levure chimique

Pour la partie aux framboises :

  • 350 g de framboises surgelées et décongelées
  • 20 g de sirop d'agave (ou miel)
  • 2 g de poudre d'agar-agar

Pour la partie au chocolat + glaçage :

  • 200 g de chocolat noir patissier
  • 170 g de crème de soja (ou toute autre crème végétale ou non)

Instructions

LA BÛCHE PEUT ÊTRE RÉALISÉE LA VEILLE OU 2 JOURS AVANT VOTRE REPAS 🙂

    La génoise :

    • Préchauffer le four à 160° chaleur traditionnelle. Monter les blancs d'œufs en neige dans un grand saladier (conserver les jaunes.)
    • Dans un petit saladier, mélanger le sirop d'agave, les jaunes d'œufs, la farine et la levure chimique.
    • Incorporer délicatement et en deux fois les blancs en neige à ce mélange, à l'aide d'une spatule. Recouvrir la plaque du four d'une feuille de papier cuisson et déposer la totalité de la génoise de façon à former un rectangle d'un centimètre d'épaisseur environ.
    • Enfourner pendant 12 à 13 minutes. La génoise doit rester très moelleuse et ne doit surtout pas être dure. A la fin de la cuisson, la rouler tiède à vide pour qu'elle prenne sa forme puis réserver.

    La garniture :

    • S'assurer que les framboises soient décongelées et froides. Ajouter la poudre d'agar-agar et le sirop d'agave, bien mélanger.
    • Déposer la préparation dans une casserole à feu moyen et retirer du feu aux premières ébullitions. Laisser refroidir pendant 15 minutes, verser dans une assiette plate puis réserver au réfrigérateur pendant 1 heure.

    La partie chocolatée + glaçage :

    • Pendant ce temps, réaliser le glaçage qui servira aussi pour l'intérieur de la bûche : faire chauffer la crème dans une casserole à feu moyen.
    • Une fois bien chaude, retirer du feu puis ajouter le chocolat en morceaux. Mélanger jusqu'a ce qu'il soit totalement fondu. Réserver.

    Le montage :

    • S'assurer que le mélange aux framboises à bien gélifié ; (le cas échéant renouveler l'opération avec l'agar-agar). Reprendre la génoise préalablement roulée.
    • Répartir de la crème au chocolat sur le rectangle de génoise.(en conserver un peu pour le glaçage). Recouvrir ensuite d'une couche de framboises gélifiées. Enfin, rouler dans le sens de la largeur et placer la chute en dessous de la bûche.
    • Découper les extrémités pour avoir des bords propres. Enfin, appliquer une fine couche de glaçage à l'aide d'une spatule. Une fois l'opération terminée, lisser le glaçage avec la spatule pour créer un effet bûche.
    • Ajouter quelques framboises, du sucre glace, vos décorations préférées... puis réserver au réfrigérateur minimum 2 heures avant dégustation.

    Notes

    LA BÛCHE PEUT ÊTRE RÉALISÉE LA VEILLE OU 2 JOURS AVANT VOTRE REPAS 🙂 
    TOUTES MES ASTUCES POUR RÉUSSIR VOTRE GÉNOISE ICI 🙂
    Mes recettes vous plaisent ? 🙂 Retrouvez également mes livres (recettes toutes inédites) réalisés en auto édition 🙂

    BON APPÉTIT !



    20 commentaires sur “Bûche de Noël chocolat-framboises”

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *