Tarte aux pommes et à la vanille

Tarte aux pommes et à la vanille
-

Aujourd’hui, je vous propose une tarte aux pommes et à la vanille façon apple pie… Une pâte dorée et croustillante, des pommes fondantes délicatement parfumées à la vanille… Un dessert réconfortant aux saveurs d’automne dont il serait dommage de se priver ! 🙂

tarte pommes vanille

Tarte aux pommes et à la vanille

PRÉPARATION :30 minutes
CUISSON :45 minutes
PORTIONS : 8 parts

Ingrédients

Pour la pâte :

  • 400 g de farine de blé (t45 à t80)
  • 1 oeuf
  • 80 g de sirop d'agave
  • 60 g d'huile de coco désodorisée (ou huile neutre)
  • 10 cl de crème de soja (ou autre crème liquide, végétale ou non)
  • 1 pincée de sel fin

Pour la garniture :

  • 1,1 kg de pommes
  • 40 g de sirop d'agave
  • 1 gousse de vanille
  • 180 g de compote sans sucres ajoutés

Instructions

  • Dans un grand saladier, déposer la farine, l'oeuf préalablement battu, le sirop d'agave, l'huile, la crème et le sel. Mélanger à la main ou au robot jusqu'à l'obtention d'une pâte bien homogène.
  • La diviser en deux pâtons. Étaler un premier pâton et le foncer dans un moule à tarte (diamètre du moule à tarte utilisé : 30 cm). Étaler l'autre pâton et le réserver au frais.
  • Éplucher, vider et couper les pommes en cubes moyens.
  • Les faire revenir dans une grosse sauteuse pendant environ 5 minutes à feu vif avec le sirop d'agave et la gousse de vanille vidée.
  • Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).
  • Retirer les pommes du feu et ajouter la compote. Mélanger et verser le tout dans le fond de tarte.
  • Recouvrir de la pâte restante découpée soit à l'aide d'un rouleau à losange, soit taillée en bandes qui peuvent être placées en quadrillage.
  • Enfourner pendant 45 minutes. À la fin de la cuisson, laisser refroidir avant de déguster ! Conservation : au réfrigérateur pendant 4 jours.

tarte pommes vanille



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *