Tarte aux framboises légère sans cuisson au four
-
Vous aviez adoré la version fraises et spéculoos, voici maintenant la version biscuits et framboises, toujours aussi légère et sans cuisson au four : un dessert frais et gourmand parfait pour l’été 🙂
PORTIONS : parts
Ingrédients
Pour le fond de tarte :
- 150 g de biscuits natures (ou reste de pâte à tarte maison)
- 45 g d'huile de coco (désodorisée ou non)
Pour la crème pâtissière :
- 2 jaunes d'oeufs
- 35 g de sirop d'agave (ou miel)
- 25 g de maïzena
- 30 cl de lait (végétal ou non)
- 1 gousse de vanille
Pour le topping :
- 350 g de framboises fraîches
- de la menthe pour la déco (optionnel)
Instructions
Pour le fond de tarte :
- Dans un petit mixeur, mixer les biscuits jusqu'à ce qu'ils soient réduits en miettes/poudre. Ajouter ensuite l'huile de coco sous forme liquide ou pommade et mixer de nouveau jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.
- Chemiser une surface plate (une planche à découper par exemple) de papier cuisson et placer un moule à fond amovible ou un cercle de pâtisserie (ici diamètre 22cm) sur celui-ci.
- Ajouter la préparation puis la tasser uniformément à l'aide du dos d'une cuillère à soupe. Retirer délicatement le cercle et réserver au frais minimum 1 heure.
Pour la crème pâtissière :
- Chauffer la totalité du lait dans une grande casserole à feu moyen avec la gousse de vanille vidée.
- Mélanger les jaunes d'œufs, le sirop d'agave et la maïzena. Lorsque le lait sera chaud, y ajouter cette préparation en gardant la casserole sur le feu, puis mélanger sans cesse avec un fouet jusqu'à ce que la crème s'épaississe.
- Une fois à bonne consistance, retirer du feu et verser la crème dans un saladier. Filmer au contact et laisser refroidir au frais pendant 1 heure minimum.
- Après ce temps de pause, mixer la crème à l'aide d'un mixeur plongeant ou d'un petit mixeur. La transférer dans une poche à douille (optionnel mais permet un dressage plus joli).
Le montage :
- Disposer la crème pâtissière en gros points sur le fond de tarte qui aura durci (attention il reste cependant fragile).
- Ajouter les framboise en commençant par le centre jusqu'à revenir sur les bords et réserver au frais. Conservation : au réfrigérateur pendant 3 jours, préparation et assemblage la veille possible 🙂
Vous appréciez mes recettes ?Retrouvez mes livres de recettes inédites ici ! 🙂
Bonjour, avec quels autres fruits conseillerez-vous cette tarte svp (fruits rouges et autres…) ? Merci !
Hello, tu peux mettre tous les fruits frais que tu souhaites 🙂