Roulés aux pommes et à la cannelle façon cinnamon rolls

-
Vous l’attendiez avec impatience… la voici ! 🙂 Cette recette de brioche aux saveurs d’automne n’attend plus que vous pour être réalisée et dévorée ce week-end !! 😉 Cet ajout de pommes fondantes à la cannelle fait vraiment toute la différence… Hâte de lire vos retours 😉

PORTIONS : portions
Ingrédients
Pour la pâte à brioche :
- 12 cl de lait (végétal ou non)
- 12 g de levure fraîche de boulanger (ou la moitié de levure sèche de boulanger)
- 375 g de farine de blé (t45 à t80)
- 80 g de sirop d'agave (ou de miel)
- 1 oeuf
- 55 g d'huile de coco (désodorisée ou non) (ou noisette)
- 2 g de sel fin
- 1 autre oeuf pour la dorure
Pour la garniture :
- 4 pommes
- 1 càc de cannelle moulue
- 2 càs de miel (ou sirop d'agave)
- 3 càs de purée de noisette (ou d'amande)
- 1 poignée de sucre de coco (ou autre sucre)
Pour le glaçage (optionnel) :
- 1 boite de conserve de crème de coco (en conserve impérativement)
- 50 g de sirop d'agave
Instructions
Pour la pâte à brioche (temps de préparation : 13 minutes) :
- Chauffer légèrement de lait dans un verre (il doit tiède et surtout pas chaud). Verser la levure sèche, ou émietter la levure fraîche. (Si utilisation de levure sèche, laisser agir celle-ci dans le lait pendant 15 minutes en couvrant le verre).
- Dans un grand saladier ou le bol d'un pétrin, déposer le mélange lait-levure, la farine, le sirop d'agave, l'œuf, l'huile de coco (pommade ou liquide) et le sel. Pétrir (à la main ou au robot) jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
- Former une boule et laisser gonfler la pâte en couvrant le saladier d'un torchon durant 1h30 à 2h dans un endroit chaud (en hauteur ou proche d'une source de chaleur par exemple).
La garniture (temps de préparation : 16 minutes) :
- Éplucher et couper les pommes en petits cubes. Chauffer une poêle à feu moyen avec un peu d’huile de coco (ou une autre huile) et faire revenir les pommes à couvert pendant 10 minutes.
- Ajouter la cannelle ainsi que le miel. Mélanger et poursuivre la cuisson à feu doux sans couvercle pendant 10 minutes supplémentaires. Retirer ensuite du feu et réserver au frais.
Le glaçage (optionnel) :
- Ouvrir la conserve de crème de coco (sans la secouer au préalable) puis récupérer uniquement la crème (qui est au dessus du jus) à l'aide d'une cuillère à soupe.
- Fouetter cette crème avec le sirop d'agave. Répartir sur la brioche quand elle sera cuite et refroidie.
Façonnage et cuisson (VIDÉO RECETTE EN BAS DE PAGE) :
- Étaler la pâte en rectangle puis la transférer sur un tapis ou une feuille de cuisson. Badigeonner la purée de noisette sur la surface du rectangle et parsemer de sucre de coco.
- Ajouter les pommes cuites (et froides) et les répartir uniformément sur la pâte. Rouler le rectangle dans le sens de la longueur en s'aidant du tapis ou papier cuisson, puis souder l'extrémité de la pâte en la pinçant avec le bout des doigts.
- Réserver au frais pendant 15 minutes. Chemiser un moule rond ou rectangle de papier cuisson puis découper le boudin de pâte en 8 parts égales. Les disposer sur le moule recouvrir de nouveau d'un torchon pendant 30 minutes à 1 heure.
- Préchauffer le four à 180° (chaleur traditionnelle). Badigeonner un oeuf battu sur les bords de la brioche et enfourner pendant 20 minutes.
- À la fin de la cuisson, laisser totalement refroidir avant de déguster. À conserver 4 jours à l'abri de l'air libre et congélation possible).
Notes
VOIR LA RECETTE EN VIDÉO 🙂
Mes recettes vous plaisent ? 🙂 Retrouvez également mes livres (recettes toutes inédites) réalisés en auto édition 🙂


Vous appréciez mes recettes ?Retrouvez mes livres de recettes inédites ici ! 🙂

Je teste direct au retour des enfants de l’école. La purée de noisette ou amande est elle indispensable ? Car je n’ai aucun des deux.
Hello Céline je n’ai pas essayé sans mais forcement le résultat ne sera pas le meme si tu n’en met pas
Merci Lucie pour cette délicieuse recette. Toute la famille s’est régalée pour le goûter. Je n’avais plus de purée de noisettes mais j’avais du miel à la noisettes et de la purée d’amandes complètes et ça a fait l’affaire. Mon mari qui a souvent des brûlures d’estomac avec les viennoiseries classiques n’a pas du tout eu mal au ventre ! Vive tes recettes healthy !
Coucou Olivia oh merci beaucoup pour ce retour ça me fait d’autant plus plaisir de lire que ton mari ait pu se régaler sans douleurs… plus belle des récompenses pour moi 🙂 à très vite 🙂
Bonjour, essayé hier après midi, un régal 😋😋
Coucou Katell merci beaucoup pour ton retour et d’avoir testé ma recette 🙂
Bonjour
Merci pour cette recette, un pur délice !
Réalisée avec de l’huile de pépin de raisin et de la purée d’amandes.
Cela va devenir un de nos goûters incontournables !
Bonjour Sylvie merci beaucoup pour ce retour 🙂
Bonjour Lucie, testé hier et dégustée ce matin …une petite merveille maintenant ma brioche favorite elle est waouh ❤️❤️, juste sucrée comme il faut et le goût ❤️❤️. Mesdames, messieurs allez y faites la vous serez ravis des saveurs qu’elle vous donne en bouche et vous mangez sans culpabiliser 😉
Merci beaucoup pour toutes ses belles et bonnes recettes et qui de plus est sont réalisables même pour les personnes qui ne sont pas douées en cuisine
Bon week-end studieux 😘
Merci
Coucou Véronique un grand merci pour tes retours toujours aussi touchants et qui me font bien plaisir à chaque fois… 🙂 à tres bientot et merci encore <3