Purée d’oléagineux maison

Purée d’oléagineux maison

Faire de la purée de noisettes, d’amandes, de cajou ou de cacahuètes, cela vous tente ? Voici pour vous les étapes afin de vous guider pas à pas. C’est assez facile à réaliser, contrairement à ce que l’on pourrait croire, et bien moins coûteux que des purées déjà préparées !

Avez vous une idée de l’argent que vous gagnez en réalisant vous même vos purées ?

1kg de noisettes entières bio est vendu 22€, et le prix au kg d’un pot de purée de noisettes bio 41€ ! Autrement dit, c’est deux fois plus cher !

Je remercie encore mon amie Sandrine, qui m’a appris cette technique et à qui je pense toujours lorsque j’en réalise.

 

Print Recipe
Purée d'oléagineux maison
Matériel nécessaire : un bon mixeur lame en S (ATTENTION : si vous avez un appareil peu puissant ou ancien, vous risquez de l'endommager)
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 20 minutes
Temps d'Attente 10 minutes
Portions
petit pot
Ingrédients
  • 300 g d'oléagineux non salés au choix : (amandes, cajou, noisettes, cacahuètes...)
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 20 minutes
Temps d'Attente 10 minutes
Portions
petit pot
Ingrédients
  • 300 g d'oléagineux non salés au choix : (amandes, cajou, noisettes, cacahuètes...)
Instructions
  1. Cuire les amandes (par exemple), dans une poêle à feu très très doux pendant 20 minutes (ou au four à 150°) en remuant de temps à autre : cette étape s'appelle la torréfaction.
  2. Déposer dans un bon mixeur et mixer pendant 3 minutes à puissance max. Les amandes vont dans un premier temps se réduire en poudre, puis en une pâte compacte.
  3. Faire une pause de 5 minutes afin de ne pas endommager l'appareil utilisé, puis recommencer à mixer jusqu'à l'obtention d'une purée lisse et liquide.
  4. Conserver dans un bocal fermé, à l'abri de la lumière et de l'air libre, un mois voir plus.
Notes

Vous pouvez effectuer vos mélanges préférés de noix différentes !

Partager cette recette

BON APPETIT !



58 thoughts on “Purée d’oléagineux maison”

  • Je serai intéresser car j ai plein de noisettes mais est ce que je doit enlever la deuxième peau de la noisette ??? Merci

  • Bonjour auriez vous des noms de blender pas trop chers qui puissent fonctionner. J’ai essayer avec le mien mais pas assez puissant tout est parti à la poubelle …. Merci

    • Bonjour Alexandra ! Oh mince quel dommage pour ton blender … Je suis navrée ! J’utilise le mixeur de mon robot pâtissier Kenwood, mais je pense que tu peux trouver de petits mixeurs/blender puissants et pas trop coûteux ! Je te conseille d’aller dans un magasin du genre Boulanger ou Darty, un vendeur sera mieux te conseiller que moi pour cela 😉 Bonne journée, à bientôt 🙂 Lucie

  • Merci beaucoup pour votre réponse je vais me renseigner directement sur place, vous avez raison !! Bonne journée à vous également !!

  • Bonjour, pouvez-vous m’indiquer le mode de conservation et la durée ? Merci d’avance pour votre réponse et bravo pour toutes vos recettes !

  • Bonjour !
    D’abord merci pour cette recette, simple et visiblement tellement plus économique !! ?
    Petite question TOUTE bête : peut-on le faire avec des noix de Grenoble..? C’est vrai que j’imagine plus les purées d’oleagineux avec des noisettes, cacahuètes, noix de cajou, mais j’ai un gros stock de noix alors je me demandais ! ?
    Merci d’avance pour la réponse !

    • Bonjour Perrine 🙂 Je t’en prie pour la recette, c’est avec plaisir 🙂 Aucune soucis pour les noix de Grenoble, ça marchera mais j’ignore totalement le gout, n’ayant jamais testé 🙂 Tu m’en diras des nouvelles 🙂 Bonne soirée et à bientôt ! Lucie

  • Bonjour, J’ai testé cette recette avec des amandes et des noisettes, c’est délicieux !? Ne pas conserver a l’air libre et à la lumière veut dire dans le frigo ?

  • Bonjour , merci pour toutes tes recettes encore une fois 🙂 Dis moi, peut on utiliser des amandes effilées sans peau passées au four au préalable ? Merci et bonne journée à tous 🙂

  • Salut Lucie,

    Si mes amandes sont déjà réduites en poudre, est-ce que la recette fonctionne, ou bien c’est uniquement quand elles sont entières qu’on peut les faire torréfier ?
    Merci !!

  • Bonjour, ça fait un moment que je le dis que j’ai envie de tester une de ces purées.. mais du coup je pense que je vais le la faire moi même ! Par conte j’ai une petite question, ce n’est pas du tout sucre comme pâte ?

    • Bonsoir Chloé, il y a du sucre naturel des oléagineux donc bon pour la santé, mais pas de sucre raffiné et ajouté comme tu peux le voir. Sinon ça ne serait pas sur mon site ! Aucun sucre ici 🙂 Bonne soirée, Lucie

  • Bonjour et merci encore pour ces bonnes recettes ! 🙂 c’est toujours un plaisir de te suivre sur Insta.
    Je vais profiter du Thermomix de ma soeur pour en faire le we prochain et lui faire découvrir ces purées.
    Dis-moi, tu les utilises comment tes purées ? en dehors de sur les tartines 😉 Merci.
    liliesportielife

  • Bonjour petite question toute bete mais ajoutes tu de l’eau quand tu fais la pause de 5 min ? car je ne vois pas trop comment de la poudre ferait une pate lisse comme celle sur les images ?

  • bonjour,
    il me semblait qu’il fallait tremper les amandes une nuit pour enlever les inhibiteurs d’enzymes?
    vous ne le faites pas?
    merci

  • Bonjour! Sympa la recette ^^
    Possible de savoir sur quoi vous avez mis la purée d’amande, les tranches de banane, de noix etc comme on peut le voir sur les photos?
    Merci et bonne journée!

  • bonjour ! je m’apprête à faire tremper une journée puis sécher dans le four à 30° une nuit, mes amandes avec la peau car j ai lu qu il fallait faire cela AVANT la purée afin d’ôter un acidepreturbant l assimilation du calcium et du magnésium de l amande…Est ce fondé?
    merci!
    isabelle B

  • Je viens de le faire avec des cacahuètes !! impeccable merci beaucoup 🙂 par contre la galère pour mettre dans les pots, ça colle tellement mais au delà de ça je suis contente du résultat. A faire avec des amandes et noisettes maintenant!

  • Bonjour , j’adore vos recettes , il y en a pour tous les gouts et pour tous les budgets !! Peut-on faire votre recette de pate a tartiner chocolat – noisette avec la purée noisette de cette recette ? C’est bien une recette pour 200g ou plus de purée ? Merci d’avance pour votre réponse !!!

  • Enième tentative soit avec amandes, ou cajou, ou noisettes et toujours la même cata, que ce soit avec le blender, le Thermomix, le robot avec lame en S ou le moulin à café. Non seulement, je ne parviens pas à faire une purée onctueuse malgré l’ajout contraint d’huile d’amandes douces, mais l’espèce de colle granuleuse que j’obtiens finit par moisir, même en la gardant dans un bocal au réfrigérateur. Je passe sous silence le coût total de ces quelques 2,5 kilos d’oléagineux qui ont fini soit au poulailler soit au compost et le temps perdu. Cruelle déception…

    • bonjour tout d’abord ! 🙂
      cela ne sert à rien d’ajouter de l’huile et je n’ai jamais dit de le faire. C’est normal que vous obtenez une colle qui vous en ajoutez…
      essayez plutôt de mieux torréfier vos oléagineux et ensuite bien prendre le temps de faire des pauses pendant le mixage. Blender et thermonix inutile d’essayer ce n’est pas le bon matériel. il faut un bon mixeur en lame S qui est quand même assez puissant si vous ne voulez pas bruler le moteur.
      et bonne journée 🙂

  • Bonjour. Doit-on passer les noix d cajou au four avant pour faire de la purée? Je ne sui -s pas trop ok car je pense que cela nuit aux bons composants de celle-ci…

    • hello, sans torréfaction par de purée, je n’aurai pas mis cette étape si elle n’était pas nécéssaire 🙂
      Si tu ne dépasse pas les 50° tu ne perd rien. tu peux tenter comme ça mais ça sera beaucoup plus long

  • Bonjour,
    J’étais tellement enthousiaste à l’idée de faire cette recette… Mais j’ai dû louper qqc^^
    Mes amandes ne dépassent pas le stade de la poudre “grasse”. Je pensais avoir fait tout ce qu’il fallait : torréfié les amandes dans une poêle, les mettre dans mon Masterchef 8000 (lame en S), répéter l’opération plusieurs fois, pour laisser refroidir l’appareil mais aussi pour décoller la poudre de la paroi. Mais là j’ai laissé tombé, tellement déçu, votre recette me mettait l’eau à la bouche.
    Des conseils ?! merci d’avance

  • Testées une première fois avec des noix de cajou, une deuxième fois avec des noix (du jardin de mes parents) et une touche de miel… simplement délicieux! Je vais tester prochainement d’autres noix ?? Merci Healthyfood Creation

  • Hello Lucie,
    est ce possible de le faire avec des noix j’en ai des kilos… et je me disait que si ca marchait je pourrait en faire pour la famille 🙂
    Merci d’avance pour ta future réponse. belle journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *