Glace de riz au lait (et son riz croustillant)

-
Oui, oui, vous avez bien lu 😉 Voici une glace de riz au lait, et croyez moi c’est une véritable merveille au gout ultra réconfortant et gourmand ! En collaboration avec le syndicat de la rizerie française, 11 autres recettes vous attendent jusqu’à la fin de l’année avec pour objectif vous régaler et vous surprendre avec cet ingrédient rarement décliné 😉 !

PORTIONS : ml de glace
Ingrédients
- 25 cl de crème de coco
- 80 g de riz rond
- 55 cl de lait (de préférence demi-écrémé)
- 1 gousse de vanille
- 40 g de sucre non raffiné (60 g pour les becs sucrés)
- 1 càs d'huile de coco
Instructions
- (Avant de commencer la recette, assurez-vous d’avoir mis au congélateur le bol de votre sorbetière) ! 😉
- Placer la crème de coco dans un saladier (ou le bol d’un robot batteur) et la réserver au frais pendant minimum 2 heures.
- Rincer le riz rond dans de l’eau froide (un rinçage suffit). Déposer le riz rincé dans une casserole avec le lait, la gousse de vanille vidée et le sucre non raffiné.
- Chauffer le tout à feu doux pendant environ 25 minutes en remuant régulièrement.
- Une fois le riz cuit, l’égoutter dans une passoire à fines mailles. Placer le lait infusé dans un saladier et le réserver au frais.
- Réserver également le riz cuit égoutté. Une fois celui-ci refroidi, y ajouter une cuillère à soupe d’huile de coco, mélanger. L’étaler sur une feuille ou un tapis de cuisson et le faire revenir au four à 150° pendant 15 à 20 minutes pour obtenir un riz croustillant.
- Uniquement lorsque le lait infusé sera froid, sortir la crème de coco précédemment réservée réfrigérateur. La battre au batteur électrique pendant environ 5 minutes jusqu’à ce que celle-ci soit monté (elle doit être plus aéré).
- Ajouter ensuite le lait infusé (bien froid) puis mélanger. Versez la préparation dans le bol de la sorbetière puis lancer le turbinage pendant environ 30 minutes.
- Déguster immédiatement ou réserver au congélateur pour une dégustation différé. (Sortir la glace environ 10 à 15 minutes avant de la déguster avec le riz croustillant !)
Notes
Une recette en collaboration avec le collectif de la rizerie française 🙂 Retrouvez d'autres recettes sur le site leriz.fr ! 🙂
Vous appréciez mes recettes ?Retrouvez mes livres de recettes inédites ici ! 🙂
J’adore le riz au lait, alors cette idée de glace originale ne peut que me plaire…