Bûche chocolat noisettes sans sucre raffiné ni matières grasses ajoutées

Un Noël sans bûche ? Impossible ! Mais cette année, vous pourrez déguster une délicieuse bûche, saine MAIS très gourmande ! Cette douceur roulée au chocolat noisettes est sans sucre raffiné, ni matières grasses ajoutées ! Elle est pas belle la vie ? 😉

Temps de Préparation | 20 minutes |
Temps de Cuisson | 20 minutes |
Temps d'Attente | 5 heures |
Portions |
parts |
Ingrédients
Le biscuit
- 4 oeufs
- 70 g de farine de blé au choix
- 50 g de sirop d'agave (ou miel)
- 1 càc de levure chimique
La garniture
- 120 g de chocolat noir patissier
- 180 g de crème de soja (ou autre crème végétale ou non)
Le glaçage
- 60 g de chocolat noir patissier
- 2 grosses cuillères à soupe de purée de noisettes
- 120 g de crème de soja (ou autre crème végétale ou non)
Ingrédients
Le biscuit
La garniture
Le glaçage
| ![]() |
Instructions
La garniture
- Faire fondre la crème de soja dans une casserole à feu moyen. Aux premières ébullitions, retirer du feu puis ajouter le chocolat en morceaux. Mélanger (toujours hors du feu) afin que le chocolat soit totalement fondu, puis réserver.
Le biscuit
- Préchauffer le four à 160°.
- Séparer les blancs des jaunes d'œufs ; monter les 4 blancs en neige, et conserver dans un saladier 3 jaunes sur 4. Vous pouvez conserver le dernier jaune pour une autre recette.
- Mélanger les jaunes d'œufs avec le sirop d'agave, la levure chimique et la farine jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène. Incorporer délicatement les blancs avec une spatule en plusieurs fois.
- Déposer une feuille de papier cuisson sur la plaque du four, puis verser la totalité de la génoise en formant un rectangle. Enfourner pendant 13 minutes, puis à la sortie du four, décoller la génoise du papier cuisson avant qu'elle ne refroidisse totalement.
Assemblage et glaçage
- Verser la totalité de la garniture sur le rectangle de génoise, puis rouler la bûche (par le sens de la largeur). Placer la chute en dessous de la bûche. Si possible, la déposer dans un moule à cake afin qu'elle ne s'affaisse pas. Réserver au réfrigérateur pendant minimum 3 heures.
- Le glaçage : faire chauffer la crème de soja dans une casserole à feu moyen. Lorsque celle ci est chaude, retirer du feu puis ajouter le chocolat en morceaux. Le faire fondre en mélangeant. Enfin, ajouter la purée de noisettes, puis réserver à température ambiante.
- Placer la bûche sur une grille, puis verser le glaçage en plusieurs fois. (Astuce : garder le surplus de glaçage pour vos tartines !) Avec une fourchette, réaliser un effet buche en passant doucement sur la longueur. Réserver au réfrigérateur de nouveau pendant 2 heures minimum.
Notes
Je consomme et vous recommande la purée de noisettes 100% noisettes bio de chez nu3.fr ! Je consomme également le sirop d'agave nu3, naturel. CODE PROMO : -15% sur votre commande NU3 avec le code HFCREATION
Partager cette recette
Coucou, je ne comprends pas le passage de la chite à placer dessous. Pourrais-tu m’éclaircir stp ? Merci
Je pense qu’elle veut dire que l’on doit cacher le dernier bord apparent du roulé en dessous, je ne sais pas si je suis claire… Je vais la tester demain ^^
Yes c’est exactement ça 🙂
Bonjour, Est-il possible de remplacer la purée de noisette par autre chose ? Merci d’avance
Hello, oui tu peux remplacer par une autre purée 100% 🙂 bonne journée 🙂
Bonjour,
Concernant la garniture, faut-il la laisser / la réserver de côté au frigo ou à température ambiante ?
Merci pour toutes vos recettes que je trouve génialissime 🙂
Hello 🙂 Merci pour ton compliment, concernant la garniture hors du frigo c’est bon 🙂
Hello super recette! Par quelle farine sans gluten je peux remplacer la farine ? Merci beaucoup!!
Hello 🙂 il faut mettre une farine sans et une autre avec gluten sinon la génoise sera ratée ! 🙂
Bonjour est-il possible de remplacer la crème de soja par du fromage blanc? Ou si ce n’est pas possible par quelque chose d’autre? Merci?
Hello 🙂 plutôt par de la creme d’amandes, riz ou coco 🙂 bonne journée 🙂
D’accord merci? Bonne journée à vous aussi!
Bonjour , Quand vous dites , verser le glaçage en plusieurs fois .C’est à dire …Combien de fois en gros ? Combien de temps d’attente entre chaque fois ? Est ce qu’il faut la mettre au frigo entre chaque fois ? Merci d’avance pour vos réponses et Merci pour vos merveilleuses recettes .
Bonjour, non tout simplement en plusieurs fois pour répartir le glaçage partout mais pas de pauses a effectuer 🙂
Rebonjour 🙂
J’ai eu un soucis avec la ganache et le glaçage qui a énormément durcit au moment où j’ai voulu l’étaler :/ un conseil ?
Merci 🙂
Hello, ton mélange n’a pas assez chauffé, il faut que ca soit plus chaud pour que le chocolat ne durcisse pas immédiatement 🙂
Après avoir réalisé une de tes anciennes recettes de bûches (avec garniture raisins secs/bananes/purée de noisettes) il y a 2 ans, je vais sans doute réalisé celle-ci pour Noël cette année 😉 Merci pour tes recettes !
Une tuerie !!!!!!
Pour la purée de noisettes j’ai missionné mon homme pour mixer les noisettes ?
Bonjour,
Moi qui cherche à réduire voire arrêter le sucre pendant un temps, je vais essayer votre recette pour Noël 🙂 Merci pour votre partage ! Une question concernant le biscuit : sur quelle épaisseur environ doit-on l’étaler ?..
Merci et bonne fêtes de fin d’année 🙂
hello Juliette, d’une épaisseur d’un centimètre environ et dimension environ 30×40, la taille de la plaque du four à peu près 🙂
Bonjour,
peut on remplacer la purée de noisettes par de la poudre de noisette ? Ou du beurre de cacahuète ?
Merci
Hello, beurre de cacahuètes oui mais poudre bien sur que non ce n’est pas du tout la meme chose ^^ on ne remplace pas du lait par de la farine hihi
Bonjour, jusqu’à combien de jour a l’avance peut-on faire cette recette ? Merci
hello la veille c’est très bien 🙂 deux jours ça ferait un peu trop
Un immense merci pour cette bûche délicieuse!
Coucou, je n’ai aucune purée style amande, noisette, etc… Par quoi puis je remplacer cet ingrédients (même si cela est moins sain)?
Merci d’avance!😊
hello ! du beurre 😉