Ballottines de poulet sauce morilles

Les fêtes approchent à grand pas et ces prochains jours je vous proposerai plusieurs recettes salées pour Noël, avec du poisson, de la viande et du végétarien pour tous les goûts 🙂 ! En attendant, voici de délicieuses ballottines que j’avais réalisé l’an passé avec Le Marché de Léopold et qui vous avaient beaucoup plu 🙂

Temps de Préparation | 35 minutes |
Temps de Cuisson | 15 minutes |
Portions |
personnes |
Ingrédients
Pour les ballotines :
- 3 beaux filets de poulet
- 1 échalotte
- 150 g de champignons de Paris
- une noix de beurre ou huile de coco désodorisée
- sel, poivre
- persil frais
- 1 oeuf
- 20 cl de creme liquide (végétale ou non)
Pour la sauce aux morilles :
- 35 g de morilles séchées (ou autres champignons séchés)
- 1 échalotte
- 1 noix de beurre ou huile de coco désodorisée
- 5 cl de Savagnin (ou autre vin blanc)
- 40 cl de creme liquide (végétale ou non)
- sel, poivre
Ingrédients
Pour les ballotines :
Pour la sauce aux morilles :
| ![]() |
Instructions
- Faire tremper les morilles dans un saladier d’eau froide pendant 1 heure. Vider l’eau puis faire tremper de nouveau pendant 30 minutes.
Les ballottines :
- Émincer l’échalote et réaliser une brunoise de champignons. Faire fondre une noix de beurre dans une poêle à feu moyen. Faire revenir l’échalote et les champignons pendant 7 à 10 minutes. A la fin de la cuisson, assaisonner puis ajouter le persil frais ciselé. Réserver.
- Mélanger la crème et l’œuf puis faire chauffer le tout dans une casserole jusqu’à épaississement.
- Ouvrir les filets de poulet sans les séparer. Les placer un à un entre deux couches de film alimentaire (spécial haute température) et taper la viande à l’aide d’un rouleau puis l’aplatir finement.
- Saler et poivrer votre tranche de poulet puis répartir une cuillère à soupe de crème sur celle-ci. Ajouter une rangée de brunoise de champignons dans la longueur, puis rouler les ballotines à l’aide du film alimentaire. Bien serrer et fermer en réalisant des noueux de chaque côté.
- Porter à petite ébullition une casserole d’eau et plonger les ballottines pendant 12 minutes. A la fin de la cuisson, retirer le film alimentaire et réserver.
Pour la sauce aux morilles :
- Égoutter les morilles et conserver la deuxième eau de trempage pour la sauce. Émincer l’échalote puis la faire revenir avec les morilles dans une noix de beurre à feu moyen, pendant une bonne dizaine de minutes.
- Déglacer avec le vin blanc et poursuivre la cuisson à feu vif jusqu’à totale évaporation du vin. Enfin, ajouter la crème fraiche liquide puis laisser mijoter à feu doux pendant 10 bonnes minutes. Assaisonner en fin de cuisson. Si vous souhaitez allonger la sauce, ajoutez simplement un peu d’eau de trempage des morilles.
Avant de servir :
- Faire fondre une noix de beurre dans une poele. Faire revenir les ballottines entières non coupée (contrairement à la vidéo) pour dorer la viande.
- Couper les ballotines en morceaux, dresser dans des assiettes et servir la sauce aux morilles. Accompagner de marrons, de pâtes fraiches, haricots ou encore de petites pommes de terre ! (les ballottines peuvent êtres réalisées la veille)
Partager cette recette
Hier c’était ce plat de fête simplifié, j’ai fait du blé dans lequel j’ai incorporé la crème champignons-échalote-persil, servi avec du filet de poulet en lamelles. Plus rapide que la balotine. Très bon!