Couper les poireaux en tronçons de 2 cm d'épaisseur. Puis préchauffer le four à 180° (chaleur tournante ou traditionelle).
Dans un moule à tarte, verser le sirop d'agave et l'huile d'olive. Badigeonner le tout dans le fond du moule à l'aide d'un pinceau.
Disposer les tronçons de poireaux (veiller à bien les serrer). Puis ajouter ensuite de fines rondelles de buche de chèvre.
Recouvrir de la pâte brisée ou feuilletée. Bien enfoncer les bords à l'intérieur du moule à l'aide du bout des doigts. Enfin, réaliser une cheminée (un petit trou) au centre et piquer le reste de la pâte avec une fourchette.
Enfourner pendant 40 minutes. À la fin de la cuisson, attendre 5 minutes avant de démouler la tarte tatin (pour cela, placer une grande assiette sur le plat puis retourner le tout d'un geste rapide mais controlé).
Si les poireaux ne sont pas assez caramélisés (ce qui pourra arriver selon la matière du moule), remettre la tarte "à l'endroit" en haut du four pendant 5 à 10 minutes.
Parsemer d'un peu de chèvre frais et de noix avant de déguster tiède ou froide avec une bonne salade et des oeufs au plat par exemple :)
Conservation : au réfrigérateur pendant 4 jours.