Émincer l’oignon, les champignons et faire revenir le tout dans une poêle à feu moyen avec un filet d’huile d’olive pendant une dizaine de minutes. À la fin de la cuisson, ajouter le persil ciselé et réserver.
Pour le pain perdu :
Dans un saladier, fouetter les œufs, le lait, le sel et le poivre. Tremper le pain rassis dans cette préparation jusqu’à ce qu’il soit bien imbibé.
Chauffer de nouveau la poêle à feu moyen avec un filet d’huile d’olive et cuire les tranches de pain environ 2 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
Pour l'oeuf poché :
Pendant ce temps, porter une petite casserole d’eau à ébullition. Une fois bouillante, réduire le feu afin d’avoir une très légère ébullition et ajouter le vinaigre.
Casser un œuf dans un bol. Former un tourbillon dans la casserole d’eau avec une cuillère et verser délicatement l’œuf au centre du tourbillon. Une fois l’œuf dans l’eau, ne pas y toucher et laisser cuire 3 minutes. Le retirer à l’aide d’une écumoire araignée.
Assemblage :
Déposer les champignons sur le pain perdu ainsi que l’œuf poché. Saler, poivrer et ajouter un filet de cancoillotte légèrement réchauffée au four-micro ondes ou à la casserole avant de déguster bien chaud !