Préchauffer le four à 180° (chaleur traditionnelle). Couper le potimarron en petits dés (la peau est comestible) et les placer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.
Ajouter un peu d'huile d'olive, le cumin et du sel, mélanger et enfourner pendant 25 à 30 minutes en remuant à mi-cuisson.
Pendant ce temps, préparer la béchamel sans beurre : dans une casserole, délayer la maïzena dans un peu de lait froid. Faire chauffer à feu moyen et ajouter le reste du lait, du sel, du poivre et les 3/4 du cheddar râpé. Mélanger régulièrement à l'aide d'un fouet jusqu'à l'obtention d'une béchamel crémeuse.
Dans un grand plat à gratin, déposer les ravioles, le potimarron cuit et la béchamel au cheddar. Mélanger afin que les pâtes soient bien enrobées, parsemer de noisettes concassées et d'un peu de cheddar râpé.
Enfourner de nouveau pendant 10 bonnes minutes jusqu'à ce que le fromage soit gratiné. Parsemer de persil ciselé et déguster sans plus attendre !
Conservation : au réfrigérateur pendant 3 jours, à réchauffer si nécéssaire en ajoutant un peu de lait pour délayer la béchamel qui sera moins crémeuse qu'à la sortie du four. Congélation possible.