Porter une casserole d’eau à ébullition. Une fois bouillante, la saler et cuire les conchiglionis selon le temps de cuisson indiqué sur le paquet.
À la fin de la cuisson des pâtes, les rincer à l’eau froide et les réserver.
Pendant ce temps, couper l’oignon, la carotte et la quantité nécéssaire de butternut en brunoise (soit en tout petits morceaux).
Chauffer une grande poêle à feu moyen avec un filet d’huile d’olive. Faire revenir le tout pendant 5 bonnes minutes. Puis couvrir la poêle d’un couvercle. Poursuivre la cuisson pendant 15 minutes environ en mélangeant de temps en temps.
Après ce temps de cuisson, ajouter la viande hachée si souhaité et la laisser cuire. Terminer par le cumin, le sel et le poivre. Laisse refroidir la préparation pendant quelques minutes.
Déposer la ricotta dans un saladier et la fouetter grossièrement. Ajouter les légumes refroidis, ainsi que le persil haché. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène.
Dans un plat à gratin, verser la crème afin que les pâtes ne collent pas au fond.
Garnir les conchiglionis avec la préparation légumes et ricotta et les disposer dans le plat. Préchauffer également le four à 180° (chaleur traditionelle).
Parsemer d’un peu de Parmesan râpé et enfourner pendant 10 minutes, jusqu’à ce que le tout soit légèrement gratiné. Déguster bien chaud ! :)