Émincer finement l'oignon et les blancs de poireaux. Chauffer une poêle à feu doux avec un filet d'huile d'olive et faire revenir le tout pendant 10 bonnes minutes.
Ajouter les allumettes de bacon et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes supplémentaires. Les poireaux doivent être bien fondants. Saler et réserver.
Pendant ce temps, réaliser la pâte : dans un saladier, déposer l'oeuf et le fromage blanc. Mélanger puis ajouter la farine et le sel. Mélanger quelques secondes avec une cuillère puis pétrir à la main jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
Fariner le plan de travail puis à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte en un grand cercle d’environ 3mm d’épaisseur.
Déposer le cercle de pâte sur une feuille de papier cuisson puis étaler une fine couche de fromage frais à tartiner. Ajouter ensuite le mélange oignon-poireaux-bacon et le répartir uniformément.
Replier les bords de la tarte. Ajouter le fromage à raclette coupé en morceaux et enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 20 minutes.
Déguster avec une bonne salade composée ! :) Conservation : au réfrigérateur pendant 3 jours.