150gde biscuits natures(ou reste de pâte à tarte maison cuite)
45gd'huile de coco(désodorisée ou non)
Pour la crème pâtissière :
2jaunes d'oeufs
35gde sirop d'agave(ou miel)
20gde maïzena
30clde lait(végétal ou non)
1gousse de vanille
Pour le topping :
5kiwis de France
des amandes concassées(ou effilées)
Instructions
Pour le fond de tarte :
Dans un petit mixeur, mixer les biscuits jusqu'à ce qu'ils soient réduits en miettes/poudre. Ajouter ensuite l'huile de coco sous forme liquide ou pommade et mixer de nouveau jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.
Chemiser une surface plate (une planche à découper par exemple) de papier cuisson et placer un moule à fond amovible ou un cercle de pâtisserie (ici diamètre 22cm) sur celui-ci.
Ajouter la préparation puis la tasser uniformément à l'aide du dos d'une cuillère à soupe. Retirer délicatement le cercle et réserver au frais minimum 1 heure.
Pour la crème pâtissière :
Chauffer la totalité du lait dans une grande casserole à feu moyen avec la gousse de vanille vidée.
Mélanger les jaunes d'œufs, le sirop d'agave et la maïzena. Lorsque le lait sera chaud, y ajouter cette préparation en gardant la casserole sur le feu, puis mélanger sans cesse avec un fouet jusqu'à ce que la crème s'épaississe.
Une fois à bonne consistance, retirer du feu et verser la crème dans un saladier. Filmer au contact et laisser refroidir au frais pendant 1 heure minimum.
Après ce temps de pause, mixer la crème à l'aide d'un mixeur plongeant ou d'un petit mixeur. La transférer dans une poche à douille (optionnel mais permet un dressage plus joli).
Pour le montage :
Disposer la crème pâtissière en gros points sur le fond de tarte qui aura durci (attention il reste cependant fragile).
Éplucher et couper les kiwis de France en quartiers puis les ajouter sur la tarte. Parsemer d'amandes concassées et réserver au frais. Conservation : au réfrigérateur pendant 3 jours, préparation et assemblage la veille possible 🙂