Chauffer une poêle à feu moyen avec un filet d’huile.
Éplucher puis émincer l’oignon rouge. Le faire revenir dans la poêle environ 3 minutes.
Pendant ce temps, laver puis couper les figues. Les ajouter aux oignons avec le miel et laisser cuire environ 5 minutes. À la fin de la cuisson, réserver au frais le temps que la préparation refroidisse.
Lorsque la farce sera froide, ajouter des morceaux de bûche de chèvre ainsi que quelques noix concassées. Saler, poivrer.
[Façonnage et cuisson au dernier moment] : Couper les feuilles de brick en deux de façon à obtenir 2 demi cercles.
Ramener la partie du bas vers le haut. Déposer une cuillère à soupe de la garniture sur le côté gauche de la feuille.
Ramener le coin supérieur gauche vers le bas de façon à obtenir un triangle. Répéter l’opération de bas en haut jusqu’au bout de la feuille de brick.
Coincer le dernier bout de feuille de brick à l’intérieur du samoussa.
Chauffer une poêle à feu moyen avec un peu d’huile de cuisson. Une fois chaude, déposer les samoussas puis les cuire environ 2 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Servir sans plus attendre avec de la roquette ! :)