Commencer par diluer la levure fraîche de boulanger dans l’eau tiède.
Au fond d’un grand saladier ou le bol d’un pétrin, déposer ce mélange eau-levure ainsi que le lait (à température ambiante). Recouvrir de la farine, de l’huile, du sel et du sirop d’agave.
Pétrir à la main ou au robot pâtissier pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit souple et homogène.
Placer la pâte pétrie dans un saladier légèrement huilé, recouvrir d’un torchon et laisser pousser pendant 1h30 à 2h30.
Pendant ce temps, préparer les éléments de la garniture : Laver et essorer la salade, couper les tomates, cuire les œufs durs, égoutter le thon et émincer les oignons rouges.
Préparer également la mayonnaise : dans un grand verre déposer le jaune d’œuf, le vinaigre de vin, la moutarde, le sel et le poivre. Mélanger une première fois puis ajouter l’huile petit à petit tout en mixant à l’aide d’un mixeur plongeant. (Attention, les ingrédients doivent tous être à température ambiante).
Lorsque la pâte aura doublé de volume, la diviser en deux. Former deux cercles d’environ 15 cm de diamètre à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
Placer les cercles de pâte sur une feuille ou un tapis de cuisson. Recouvrir d’un torchon pendant 15 à 20 minutes le temps de préchauffer le four à 180 degrés (chaleur traditionnelle).
Lorsque le four sera chaud, badigeonner un œuf battu sur les pains et les enfourner pendant 15 minutes. En fin de cuisson, les laisser totalement refroidir avant de les garnir de tartare d’algues, des autres éléments de la garniture et d’ajouter la sauce.