Éplucher les oignons puis les émincer finement. Chauffer une poêle à feu doux avec un bon filet d’huile d’olive et faire revenir les oignons pendant une dizaine de minutes en mélangeant régulièrement.
Une fois que les oignons commencent à être bien colorés, ajouter le sirop d’agave et laisser mijoter quelques minutes supplémentaires. Réserver.
Rincer le riz basmati à l’eau froide puis le déposer dans une casserole avec l’eau et les épices. Faire chauffer à feu vif jusqu’aux premières ébullitions. Couper ensuite le feu et couvrir d’un couvercle pendant environ 6 minutes jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau.
Cuire les lentilles si celles-ci sont sèches. Ajouter les lentilles cuites au riz cuit et réserver.
Faire légèrement dorer les châtaignes dans une poêle à feu doux et les ajouter au riz et aux lentilles. Réserver.
Pendant ce temps, épépiner les arilles (les grains) de la grenade. Pour faciliter cette étape, je vous conseille de le faire dans un saladier d’eau, ce qui évitera de repeindre votre cuisine) ;)
Réaliser également la sauce en mélangeant le yaourt au lait de brebis, le cumin, le sel, le poivre et le persil frais.
Dresser le plat : déposer le mélange riz-lentilles-châtaignes dans un grand plat. Recouvrir des oignons caramélisés, d’arilles de grenade et de persil frais. Déguster avec la sauce yaourt sans plus attendre !