Cuire les pâtes dans une casserole d'eau bouillante et salée en suivant le temps de cuisson indiqué sur l'emballage. Rincer à l'eau froide puis réserver.
Faire cuire le boeuf haché dans une poêle légèrement huilée. En fin de cuisson, le réserver dans un saladier.
La sauce : Émincer l'oignon et l'ail. Les faire colorer dans la poêle précédemment utilisée avec un filet d'huile d'olive. Ajouter ensuite le concentré de tomates, la crème, le piment d'Espelette et le sel. Laisser mijoter et réserver.
La farce : dans le saladier contenant le boeuf haché, ajouter la ricotta, la moitié de la sauce précédemment préparée et un peu de sel. Mélanger.
Disposer le restant de sauce au fond d'un plat allant au four. Garnir les conchiglionis de la farce et les déposer sur la sauce.
Recouvrir d'un peu de fromage râpé et faire gratiner quelques minutes à 180°. Parsemer de persil frais puis déguster sans plus attendre avec une bonne salade verte !