Dans un premier temps, chauffer légèrement de lait dans un verre, celui ci doit être tiède et surtout pas chaud. Verser la levure sèche (ou émietter la levure fraîche). Si vous utilisez de la levure sèche, laisser agir celle ci dans le lait pendant 15 minutes en le couvrant.
Dans un autre récipient ou le bol du pétrin, déposer le sel, la farine, le 4 épices, le sirop d'agave, l'oeuf et l'huile de coco.
Ajouter ensuite le mélange levure et lait qui aura gonflé et pétrir pendant 10 minutes environ à la main ou pendant 5 minutes au robot à vitesse mini. (astuce pour savoir si votre pâte est assez pétrie : celle ci doit être élastique lorsque l'on l'étend)
Former une boule et laisser gonfler la pâte en couvrant le saladier durant 1h30 dans un endroit chaud à l'abri de l'air libre.
La pâte a brioche doit être plus gonflée. Maintenant, la dégazer : l'aplatir afin d'enlever l'air qu'elle contient.
Sur un tapis ou une feuille de papier cuisso, former un rectangle assez long (9 ou 12 parts au choix seront à couper) et d'une épaisseur d'environ 0.5mm. Étaler sur tout le rectangle la purée de noisette puis saupoudrer du sucre de coco et de cannelle.
Rouler petit à petit la brioche
Afin de former un long boudin
Séparer en 9 ou 12 parts égales selon la taille du moule choisi. Déposer les rolls légèrement séparés en rangées. Couvrir d'un torchon propre et laisser reposer de nouveau pendant 45 minutes.
Préchauffer le four à 180° chaleur traditionnelle. Une fois chaud, badigeonner un peu de lait sur la brioche et enfourner une vingtaine de minutes.
Conservation : emballée dans du film ou de l'aluminium et placée à l'abri de l'air libre (four fermé...) max 4 jours.