J’ai testé la carafe filtrante BRITA

J’ai testé la carafe filtrante BRITA

J’AI TESTE : LA CARAFE FILTRANTE BRITA

L’eau : nous la consommons tous selon diverses utilisations. Aujourd’hui, je suis amenée à tester et à vous parler de la carafe filtrante BRITA ; je me suis souvent rendue compte qu’il était fréquent d’observer un film de tartre se former sur l’eau de mon thé… (Appétissant non ?) Et qu’un goût de chlore désagréable se dégageait de ma tasse. J’ai eu l’agréable surprise de constater un changement suite à l’utilisation de cette carafe filtrante !

Pourquoi faut-il boire fréquemment ?

L’eau est indispensable à la vie. Pour preuve, notre organisme est composé en moyenne de 70% d’eau. Nous éliminons quotidiennement 1 à 1,5L d’eau dans les urines et 500ml par la transpiration (à température normale), sans compter les 300ml de vapeur que l’on expire (d’autant plus lors d’exercices physiques). Le manque d’eau favorise la formation de calculs rénaux, la constipation ainsi que la fatigue.

Ainsi, l’eau joue un rôle essentiel dans notre métabolisme : elle élimine les déchets de l’organisme et le purifie.

Les différentes eaux :

-L’eau du robinet : est traitée pour satisfaire des paramètres de références qualité.

-Les eaux embouteillées (de sources et minérales).

-Les eaux filtrées à partir de l’eau du robinet par des procédés d’optimisation de la qualité de l’eau.

Comparatif par critères :

Je vous propose d’effectuer un comparatif entre 2 critères : économique et écologique.

-Le critère économique : l’eau du robinet reste la plus économique car elle coûte, en tenant compte du prix moyen du m3 au robinet, au minimum 50 fois moins chère que le premier prix d’une eau de source en bouteille (source : consoglobe.com). Cependant, l’eau du robinet n’est pas forcément bonne, notamment à cause de l’ajout de chlore qui lui donne un mauvais goût. En outre, les tuyauteries reliant votre habitation au réseau d’eau public peuvent introduire des métaux comme le plomb ou le cuivre.

-Le critère écologique : les eaux en bouteilles nécessitent du pétrole pour fabriquer le contenant plastique, mais ont surtout un bilan carbone lourd en raison du transport. Ce n’est pas une nouvelle, les bouteilles en plastique engendrent un nombre considérable de déchets. Même si certaines matières plastiques se recyclent, le cycle de recyclage de cette matière n’est pas infini et nécessite beaucoup d’énergie qui peut nuire à l’environnement (incinérateur, camions etc.).

 

C’est ici qu’apparaissent les avantages d’une carafe filtrante :

La carafe filtrante BRITA permet d’éliminer les impuretés et améliore le goût. Cette carafe est équipée d’une cartouche de filtration remplaçable, et à une capacité comprise entre 1.3 et 3.5L selon les modèles. L’usage de cette carafe permet de réduire le tartre (dureté carbonate), le chlore et les métaux lourds. La différence importante que j’ai pu constater, est un goût d’une eau neutre à l’instar d’une eau minérale. Les thés, cafés, plats révèlent toutes leurs saveurs ! Je constate qu’il n’y a plus de formation d’une pellicule de tartre sur mon thé, des amies m’ont même demandé si j’avais changé de bouilloire.

Economie : Le prix d’une carafe filtrante BRITA est compris entre 20 et 40 € en général, en fonction des caractéristiques.  Le prix du litre d’eau filtrée est de l’ordre de 5 et à 10 centimes le litre, ce qui est environ de 3 à 10 fois moins cher que de l’eau en bouteille plastique. Cela représente donc une économie de plus d’une centaine d’euros par personne et par an !

Ecologie : L’utilisation d’une carafe BRITA est également écologique puisque qu’elle évite l’utilisation de bouteilles en plastique et leur transport. Toutes les bouteilles d’eau domestiques et importées sont transportées en camion ou en train jusqu’à leurs destinations, consommant encore plus d’énergie et émettant encore plus de pollution. De plus, l’élimination des bouteilles d’eau en plastique dans les dépotoirs entraîne de la pollution.

Conclusion :

–          Plus aucun goût désagréable dans l’eau du robinet,

–          Plus besoin d’acheter des bouteilles en plastiques,

–          Économies non négligeables par rapport à l’eau en bouteille,

–          Possibilité d’utiliser l’eau filtrée dans le café, le thé et toute la cuisine

Maintenant que j’ai une carafe filtrante BRITA, je fais même tremper mes fruits secs et dattes par exemples, dans de l’eau filtrée. Je constate que le trempage est encore plus efficace.

Jetez un œil à l’article du site Femme Actuelle ! http://www.femmeactuelle.fr/deco/maison-pratique/comment-marche-une-carafe-filtrante-40523



7 thoughts on “J’ai testé la carafe filtrante BRITA”

  • Bonjour, serait-il possible de savoir si les cartouches filtrantes sont recyclées? est ce plus ou moins écologiques que les bouteilles plastiques? merci pour votre réponse. Bonne journée

    • Bonjour Caroline, les cartouches sont recyclables et recyclées ; il suffit de les déposer en magasin (darty etc). Et oui les carafes ou bouteilles brita permettant de ne plus consommer d’eau en bouteilles plastiqsues, on peut dire que c’est moins polluant 🙂

  • Perso je l’ai vite remise au placard. Car ok elle filtre le chlore et tt ca. Mais elle filtre aussi tous les bons minéraux donc pour moi…. next 😉

  • Si le prix d une eau filtrée est comprise entre 5 et 10 cts on est loin d un 3 à 10 fois moins cher
    1l de cristalline = 11cts donc si fourchette haute 10 centimes => 1 centime d écart
    Donc vision pessimiste : Avec jusqu à 40€ La carafe et 1 centimes de rentabilité => il faudra 4000 litres de cristalline 🙂
    Si famille de 4 personnes et 1,5l par jour par personne => 6 litres par jours => il faudra presque 2 ans 🙂

Laisser un commentaire, une question