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Dans mes placards : les aliments indispensables d’une alimentation saine

Dans mes placards : les aliments indispensables d’une alimentation saine

Adopter un mode de vie sain, cela commence dans les placards ! En effet, une réserve remplie d’ingrédients transformés ne vous facilitera pas une meilleure alimentation. Voici donc quelques « indispensables » de mes placards qui je l’espère, pourront vous aider à prendre de nouveaux et bons gestes.

L’huile de coco :

Pour mes recettes sucrées mais également salées, l’huile de coco est devenue un produit indispensable dans mes placards.

Contrairement à d’autres huiles végétales comme l’huile de colza, l’huile de coco ne se détériore pas sous la chaleur, ne perd pas ses bienfaits et ne devient pas toxique ! Je vous conseille de la choisir bio, de préférence. Il existe même de l’inodore si vous n’aimez pas l’odeur !

Ou acheter de l’huile de coco :  je consomme l’huile de coco 100% naturelle et bio de la marque nu3. (-15% avec le code HFCREATION)

Les flocons d’avoines :

Un aliment qui possède de nombreuses qualités, parfait pour une alimentation saine. Un faible index glycémique, des protéines, bons lipides, fibres et vitamines. Les flocons d’avoines vous rassasieront pendant longtemps, et vous donneront de l’énergie ! Adieu les petits creux à 10h !

Astuce : lisez les étiquettes ! Vérifiez bien que les flocons d’avoines que vous consommez sont sans ajouts de sucres !

Les graines de chia :

Composées d’environ 30% de protéines, ce sont les graines de chia. Elles n’ont pas de goût très prononcé, mais apportent une consistance intéressante : mélangées à un liquide, c’est à partir d’une heure environ que les graines de chia se transforment en une gelée. Vous pouvez également l’utiliser en tant que « Superaliment » : dans vos salades, smoothies, pâtes, pains, cakes… pour bénéficier de son apport nutritionnel très intéressant !

Astuce : les graines de chia permettent également de remplacer les œufs dans certaines recettes !

Ou acheter des graines de chia :  je consomme des graines de chia bio de la marque nu3 (-15%  avec le code HFCREATION)

Le sirop d’agave :

Pourquoi le préférer au sucre blanc ? Au niveau des calories, c’est à peu près pareil, mais c’est l’index glycémique qui est beaucoup plus faible : un élément très important, à prendre en compte dans votre alimentation. Un aliment à l’index glycémique élevé, provoquera au contraire un pic de glycémie dans votre corps qui redescendra très vite (en résumé, vous aurez faim, ou juste envie de grignoter quelques heures après manger).

Adoptez le bon réflexe, et remplacez- le du sucre !

Ou acheter du sirop d’agave : je consomme et vous recommande le sirop d’agave nu3 (-15% avec le code HFCREATION)

Les oléagineux :

Les vertus des noix et graines oléagineuses, sont nombreuses ! Amandes, noisettes, noix de cajou, du brésil, de pécan, cacahuètes, graines en tout genre… Elles sont riches en fibres, en bonnes matières grasses (indispensables pour notre forme et notre santé), et possèdent également un faible index glycémique ! A emporter partout avec vous, ce sont de parfaits snacks qui vous apporteront énergie et rassasiement !

Astuce : vous pouvez aussi consommer les oléagineux sous forme de purée, à réaliser soi-même ou acheter en magasin bio !

Les boissons végétales :

Il existe de nombreuses alternatives au lait animal : une multitude de laits extraits des végétaux, avec plusieurs saveurs, textures et toujours beaucoup de bons nutriments & minéraux, bien plus digestes.

Le plus populaire est bien sûr le lait de soja, mais avez vous déjà gouté au lait d’amandes, de noisettes, d’épeautre, d’avoine, de noix de coco, de châtaignes, de cajou, de cacahuètes…? Beaucoup d’alternatives à choisir selon la recette que vous souhaiterez réaliser.

Quel lait choisir et ou l’acheter : pour ma part, j’utilise très souvent le lait d’avoine, de riz, d’épeautre et de noisettes bjorg qui ont beaucoup de goût et sont naturellement sucrés.

Mais attention : lisez les étiquettes ! Car certains laits végétaux contiennent du sucre ajouté ! Vérifiez toujours la composition avant de vous laisser tenter ! Ce n’est pas parce qu’un produit est bio, qu’il sera forcément diététique !

Les crèmes végétales :

Remplacer la crème fraîche : c’est possible ! Et c’est parce qu’elle contient beaucoup moins d’acides gras (environ 40%) que j’utilise toujours de la crème de soja.

Vous êtes nombreux à me demander par quoi remplacer la crème de soja, par peur de ne pas l’aimer. Rassurez vous, celle ci à vraiment un goût neutre, surtout si elle est mélangée à d’autres aliments.

La crème de soja est riche en protéines et omégas 3, et ne contient pas de lactose, gluten ni cholestérol.

Ou acheter de la crème de soja : vous pouvez en trouver en magasins et rayons bio à prix très corrects : mais attention, bio ne veut pas dire « j’y vais les yeux fermés », car la crème de soja contient tout de même des acides gras, ayez tout de même la main légère avec !

Astuce : il existe aussi d’autres crèmes végétales telles que la crème de riz, et la crème de coco !

Le cacao amer :

La différence du cacao amer au cacao « normal » est sa teneur 100% cacao, riche en magnésium,  fibres et protéines. En effet, un cacao qui n’est pas amer est souvent composé de 20% seulement de cacao, le reste… uniquement de sucre, colorants et beaucoup de glucides.

Le cacao amer vous permettra de vous régaler, sans ajouts de sucres. Et donc évidement, un index glycémique plus faible.

Comment le consommer : tout simplement comme un cacao sucré, mais en plus petites quantités car il est beaucoup plus amer. Dans vos desserts, porridges… chocolats chauds ou froids, c’est aujourd’hui un grand indispensable de mes placards !

Ou acheter du cacao 100% : en grandes surfaces ou rayons/magasins bio



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